Au hasard d'une ruelle, au détour d'un été qui s'éteint, il existe de bien jolies rencontres. Une splendide Corvette rouge fait rugir son V8 au rythme de la marée. Au volant, un visage exquis d'une jeune femme épanouie. Violaine et son ami ne tarderont pas à nous mener vers l'heureux propriétaire de ce symbole américain qu'est la Corvette. Notre homme est avenant, huissier de son état dans la région de Limoges, Madame, charmante, nous sourit et la grande sœur, un peu en retrait, bien séduisante.
Nous sommes en 1984 et je me revois devant cette superbe voiture. C'est la nouvelle Lancia Théma, baptisée ainsi par Lancia qui a choisi une griffe nouvelle qui ne fait pas référence à l'historique de la marque, afin de mieux exprimer la nouvelle image de Lancia, véritable synthèse de sophistication, de recherche et de tradition.
" Une voiture à l'allure sportive, de grande série, fiable et présentée à un prix raisonnable car destinée à une clientèle jeune ! " c'est ce qu'a voulu Lee Iaccoca, fils d'immigrants italiens, choisi par Robert Mac Namara, alors Président de la Ford Compagnie et Henry Ford (le 2ème), lui-même pour devenir le Vice-Président de la Ford Motor Compagnie à l'âge de trente-cinq ans.
Si la Jeep Willys est perçue en France comme la voiture de la Liberté et des alliés américains, nous en avons longuement parlé ici, la Citroën Traction Avant, sortie en 1934, quelques années avant la guerre, reste comme la voiture la plus utilisée pendant le conflit.
Quand le commun des mortels évoque les productions automobiles des Pays de l'Est, il pense Trabant, Polski, FSO, Tatra, Yugo… que sais-je encore ! Des voitures rustiques, peu séduisantes, finies au lance-pierre, enfin basiques en quelque sorte ! Pour un peu, j'oubliais Skoda, vous savez le constructeur tchèque des années 20 ! Oui, Oui !
Le monde l'automobile voit arriver de temps à autre un nouveau modèle qui fait date, un concept réussi qui devient un standard, repris par les autres constructeurs.
La Renault 5 est un de ceux là.
Etudiée dès 1968 mais lancée en 1972 sur le marché, elle définit un nouveau gabarit pour la petite voiture à tout faire, un marché dominé par la Renault 4 et la 2CV de Citroën. Plus performante et plus sexy que ses concurrentes, elle trouve rapidement sa place et s'impose comme " LA " petite voiture des années 70.
Quand les américains débarquent en Normandie et avancent dans les provinces françaises en Juin 1944, les Français découvrent des choses nouvelles. La liberté retrouvée d'une part et ce peuple, venu d'un continent nouveau, qui mange du chewing-gum, même quand il parle et qui se déplace dans une drôle de petite voiture découverte et pétaradante.
Il est des jours comme ça où tout va bien. On se réveille le matin avec le sentiment que la journée va nous apporter son lot d'ennuis, mais aussi une chose, un détail, dont on se souviendra longtemps.
Nous sommes en 1977. Belle année! Le monde automobile entre dans une nouvelle ère de mutation économique. Déjà! Les mariages de raison commencent à se dessiner dans les brumes des boules de cristal et nos marques nationales disparaissent les unes derrière les autres depuis quelques années.
Lorsque la Régie Renault présente aux journalistes ébahis sa Renault 16 en mars 1965, personne ne mesure encore l'effet kiss cool de cette nouveauté et ses retombées sur le style et l'équipement des modèles qui vont suivre. On tourne le dos à une vingtaine d'années de conservatisme ambiant jugulant à de trop rares exceptions près quelques fantaisies esthétiques encourageantes.
Après sa présentation en août 1975, au salon de Frankfort, la GOLF GTI est commercialisée en France, en septembre 1976. Elle est élaborée et construite sur la base du modèle Golf lancé 2 ans plus tôt. L'élaboration du moteur est alors confié au constructeur récemment associé Audi. Il propose une version 1,6L 100 ch à carburateur, auquel est adaptée une injection mécanique Bosch K-Jetronic. Sa puissance est ainsi portée à 110 ch.
Quand Roland de la Poype, alors Pdg de la SEAB, se penche sur le berceau de la Méhari, il ne sait pas encore qu'il va accoucher d'un véritable phénomène de société. Et côté société, rien ne va plus (déjà!) dans notre bel hexagone qui se languit. Pas assez de libertés, une jeunesse en mal de vivre et des travailleurs en quête de qualité de vie. Mais quel est donc cette étrange Méhari qui choisit de se présenter à la presse et au monde entier en plein mois de mai 68 ?
|
|