Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
Detroit
21 Janvier 2013

SALON DE DETROIT 2013 ...

... Chassez les clichés...


Florent Ferrière

Après des années difficiles, le secteur automobile aux USA retrouve de belles couleurs, avec des ventes au plus haut depuis 2007. Le naturel revient donc dans les allées du salon... les clichés aussi.


FORD pick-up F-150
FORD pick-up F-150
L'une des stars de ce Salon est un pick-up. Non, non, rien n'a changé...
Preuve en est chez Ford, dont le planning de nouveautés est vide en ce début d'année. Mais comme il est inenvisageable de venir les mains vides à Detroit, la marque a présenté un concept annonçant la prochaine génération de son best-seller, le pick-up F-150. Pour l'originalité, on repassera. Mais ça marche : la presse s'est bousculée à la conférence de presse de la marque américaine. Enfin, les médias " locaux " car les européens n'ont pas beaucoup d'intérêt pour cet engin qui ne posera jamais les roues dans nos contrées. Surtout quand on découvre un prototype Atlas qui fait évoluer le dessin par petites touches. Pour la créativité, on repassera donc aussi.

Seconde mouture du proto NSX
Seconde mouture du proto NSX
La future supercar de Honda sera commercialisée d'ici deux ans.
Créativité est d'ailleurs un gros mot à Detroit qu'aucune marque n'a voulu utiliser. Cette édition est intéressante dans le sens où les nouveautés ne manquent pas. 2013 est d'ailleurs un très bon millésime en terme de quantité. On est loin du passage à vide où de grandes firmes comme Nissan ou Porsche avaient séché le NAIAS pour faire des économies. Mais rien ne vient nous surprendre. Certains sont même revenus avec un concept vu l'année dernière, à l'instar d'Acura. La filiale de luxe de Honda a présenté une seconde mouture du proto NSX. Grande différence quand même : cette fois, il y a un habitacle et il est vrai qu'on a envie d'y prendre place !

Volkswagen Concept CrossBlue
Un gros SUV dans la gamme VW, rien de nouveau. Mais celui-là, spécial USA, à 7 places.
Un observateur extérieur qui consulte la liste des premières mondiales ne mettra pas longtemps à trouver où se déroule le salon vu le nombre de 4x4 exposés. Il y en a de toutes les tailles. L'un des plus grands se trouve chez... Volkswagen. La marque dévoile le concept CrossBlue, qui préfigure un imposant SUV développé spécialement pour le marché US. On ne sait pas encore s'il poussera vers la sortie le Touareg, qui est pénalisé outre-Atlantique par des tarifs trop élevés. Importé d'Europe, celui-ci est en effet moins bien placé que ses rivaux au niveau tarifaire. Le CrossBlue montre un design sans fioritures, typiquement VW ! La motorisation est hybride : elle assemble un bloc thermique diesel à deux moteurs électriques.

Sur sa route, l'allemand croisera le Jeep Grand Cherokee, qui s'est refait une beauté. La proue a été redessinée. On remarque ainsi de nouveaux phares, plus fins, dont la forme fait penser à ceux de la Chrysler 300C. La calandre abandonne les chromes. La fin d'un autre cliché ? Pas vraiment, on en trouve toujours dans le bouclier, sur les jantes, les rétros... A l'arrière, les feux sont plus étirés vers le hayon. La présentation fait quelques progrès à bord, avec une console centrale réorganisée

SALON DE DETROIT 2013 ...
Sous le capot, on trouve un 4 cylindres 2.5 essence associé à un bloc électrique.
De son côté, Nissan dévoile le concept Resonance, qui officiellement donne des indications sur les futurs crossovers de la marque. Mais on comprend très vite qu'il faut y voir en filigrane la troisième génération de Murano. La silhouette se fait plus musclée et plus travaillée. Les flancs sont galbés et adoptent un pli de carrosserie marqué, reliant l'avant et l'arrière du véhicule. Le vitrage latéral se fond dans la lunette et les feux, donnant l'impression que le toit est suspendu. Monté sur d'immenses jantes de 22 pouces, le Resonance attire l'oeil avec sa teinte orange.

Une couleur qui semble être à la mode chez les japonais puisqu'elle habille aussi le concept Toyota Corolla Furia. Comme son nom l'indique, il préfigure la prochaine génération de Corolla, qui devrait être dévoilée dans le courant de l'année. Gageons que la version de série sera bien plus sage ! Car la Furia en met plein la vue. C'est son but remarquez. Avec sa grande bouche et ses éléments en carbone, comme l'aileron au dessus de la malle, elle joue la carte du sport. Toyota ne s'en cache pas : il faut rajeunir la clientèle.

Audi RS7
Audi RS7
La BMW M6 GranCoupé a déjà trouvé sa plus grande rivale.
S'il y en a une qui ne fait pas juste de l'esbroufe en revanche dans le domaine des berlines sportives, c'est la nouvelle Audi RS7. Le constructeur allemand ajoute donc un nouvel élément à sa gamme de produits hypersportifs. Sous le capot, on trouve un moteur V8 4.0 de 560 ch. A la base, la vitesse maxi est bridée à 250 km/h. Il faut mettre la main au portefeuille pour faire sauter ce verrou. Deux packs sont proposés pour atteindre 280 voire 305 km/h. Le look ne fait pas dans l'outrancier même si les modifications esthétiques indiquent bien que l'auto n'est pas là pour faire de la figuration. Le bouclier adopte des prises d'air agrandies, avec éléments couleur alu, des jantes de 20 pouces ou encore une double sortie d'échappement. On note que les autos électriques sont absentes. Ces américains, toujours victimes de la mode.




Les plus belles du Salon

Notez


Dans la même rubrique...

Détroit 2012... - 23/01/2012

Detroit 2011… - 18/01/2011

Détroit 2010... - 03/02/2010

Mondial Paris | Genève | Francfort | Rétromobile | Detroit | Los Angeles | Pekin | New-York | Shanghaï | Tokyo | Bordeaux | Lyon | Divers