Comprendre le calcul des consommations de carburant selon le cycle WLTP : une explication détaillée pour les conducteurs.

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I. Introduction

Si vous êtes conducteur en France, vous avez peut-être entendu parler du cycle WLTP, un nouveau système de mesure des émissions et de la consommation de carburant pour les voitures. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre voiture ? Dans cet article, nous allons vous expliquer le cycle WLTP en détail, en mettant l’accent sur les avantages et les changements qu’il apporte.

Avant de plonger dans les détails, voici une brève présentation du cycle WLTP. WLTP signifie World Harmonized Light Duty Test Procedure (procédure d’essai harmonisée mondiale pour les voitures particulières légères en français). Ce cycle a été développé pour remplacer le cycle NEDC (New European Driving Cycle), qui était utilisé pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures depuis les années 1990.

Maintenant que vous connaissez le cycle WLTP, vous vous demandez peut-être pourquoi il est important de comprendre son calcul des consommations de carburant. C’est une question essentielle car les voitures consommant moins de carburant ont des émissions de CO2 moins importantes, ce qui est important pour l’environnement et la santé publique. De plus, avec le coût du carburant augmentant, comprendre la consommation de votre voiture peut vous aider à économiser de l’argent.

II. Les différences entre le cycle WLTP et le cycle NEDC

A. Les raisons du changement

Le cycle NEDC (New European Driving Cycle) était la procédure de test standard pour mesurer les émissions de polluants et de CO2 des véhicules neufs en Europe depuis les années 1990. Cependant, ce cycle était considéré comme obsolète et ne reflétait pas les conditions de conduite réelles. Les résultats obtenus étaient souvent très éloignés des consommations réelles, car le cycle NEDC ne prenait pas en compte les accélérations rapides, les freinages brusques et les vitesses élevées, qui sont fréquents dans la conduite quotidienne.

C’est pourquoi, en 2017, l’Union européenne a introduit le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) pour mesurer les émissions et la consommation de carburant des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. Le cycle WLTP vise à fournir des résultats plus précis et plus réalistes en prenant en compte un éventail plus large de conditions de conduite.

B. Les différences de procédures de test

Le cycle WLTP se compose de quatre parties, appelées phases. Chacune de ces phases représente une combinaison de vitesses, d’accélérations, de décélérations et de temps d’arrêt, reflétant différents types de conduite : urbaine, périurbaine, rurale et autoroutière. Les phases sont également effectuées à des températures ambiantes différentes.

En revanche, le cycle NEDC était composé de deux parties distinctes : une phase urbaine et une phase extra-urbaine. La phase urbaine était basée sur une conduite douce et comprenait principalement des vitesses basses, tandis que la phase extra-urbaine impliquait une conduite plus rapide et constante.

Le cycle WLTP dure environ 30 minutes, soit deux fois plus longtemps que le cycle NEDC, et parcourt une distance plus longue (23,25 km contre 11 km). Le cycle WLTP prend également en compte des équipements de véhicules tels que les climatiseurs et les systèmes de navigation, qui étaient exclus du cycle NEDC.

Le cycle WLTP est plus complet et plus représentatif des conditions de conduite réelles que le cycle NEDC, qui était considéré comme obsolète et peu réaliste.

III. Comment le cycle WLTP est-il mesuré ?

A. Les conditions de test

Le cycle WLTP est mesuré dans des conditions spécifiques qui ont été définies pour fournir des résultats fiables et comparables entre différents véhicules. Les tests sont effectués dans des laboratoires spécialisés qui ont été certifiés pour effectuer des tests WLTP. Les véhicules sont testés dans des conditions de laboratoire avec une température contrôlée, un taux d’humidité constant et des vents artificiels pour simuler les conditions de conduite. Le test est effectué avec un réservoir de carburant plein et avec des pneus neufs.

B. Les étapes du cycle WLTP

Le cycle WLTP est composé de quatre parties : basse vitesse, haute vitesse, accélération et décélération. Chacune de ces parties est conçue pour simuler différents types de conduite.

La première partie est la basse vitesse, qui dure environ 780 secondes et représente une conduite urbaine avec une vitesse maximale de 50 km/h. La deuxième partie est la haute vitesse, qui dure environ 460 secondes et représente une conduite sur autoroute avec une vitesse maximale de 131 km/h. La troisième partie est l’accélération, qui dure environ 200 secondes et représente une conduite sportive avec des accélérations rapides jusqu’à une vitesse de 100 km/h. La quatrième et dernière partie est la décélération, qui dure environ 240 secondes et représente une conduite en descente avec des freinages brusques jusqu’à une vitesse de 10 km/h.

C. Les données mesurées

Pendant le test, plusieurs données sont mesurées, telles que la consommation de carburant, les émissions de CO2, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et les particules. Ces données sont mesurées en temps réel à l’aide de capteurs placés dans les échappements des véhicules.

Les résultats du test sont ensuite utilisés pour calculer les émissions de CO2 et la consommation de carburant du véhicule selon une formule standard. Les résultats sont ensuite affichés dans les documents de certification du véhicule.

Le cycle WLTP est un test standardisé qui mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules dans des conditions spécifiques. Les résultats sont utilisés pour aider les conducteurs à comprendre la consommation de carburant et les émissions de CO2 de leur véhicule, ainsi que pour aider les gouvernements à établir des normes d’émissions plus strictes pour les véhicules.

IV. Les résultats des tests du cycle WLTP

A. Comment les résultats sont-ils présentés ?

Les résultats des tests du cycle WLTP sont présentés sous la forme d’un certificat d’émission, qui contient des informations détaillées sur les performances du véhicule, notamment sa consommation de carburant, ses émissions de CO2 et d’autres polluants. Les résultats sont exprimés en grammes par kilomètre (g/km) pour les émissions de CO2 et en litres aux 100 kilomètres (l/100 km) pour la consommation de carburant.

Le certificat d’émission doit être fourni avec chaque véhicule neuf vendu dans l’Union européenne. Les conducteurs peuvent également trouver ces informations sur les sites web des constructeurs automobiles ou sur des sites spécialisés dans les voitures.

B. Les impacts sur les conducteurs

Les résultats des tests du cycle WLTP ont des impacts importants sur les conducteurs. Les conducteurs peuvent désormais avoir une meilleure idée de la consommation de carburant et des émissions de leur véhicule en conditions réelles. Cela leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur leur choix de véhicule et leur utilisation.

De plus, les résultats des tests du cycle WLTP peuvent avoir des impacts sur les coûts d’utilisation du véhicule, tels que les coûts de carburant et les taxes sur les véhicules. Les conducteurs peuvent utiliser ces informations pour comparer les coûts d’utilisation de différents véhicules et faire un choix plus éclairé.

C. Les avantages pour l’environnement

Les résultats des tests du cycle WLTP ont également des avantages pour l’environnement. En effet, en fournissant des informations plus précises sur les émissions des véhicules, les régulateurs et les constructeurs automobiles peuvent prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

De plus, les résultats des tests du cycle WLTP peuvent encourager les conducteurs à choisir des véhicules plus économes en carburant et moins polluants, ce qui peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

Les résultats des tests du cycle WLTP sont présentés sous forme de certificat d’émission, ils ont des impacts importants sur les conducteurs en leur fournissant des informations plus précises sur la consommation de carburant et les émissions de leur véhicule. Ces informations peuvent également être utilisées pour comparer les coûts d’utilisation de différents véhicules. Les résultats des tests du cycle WLTP ont également des avantages pour l’environnement en encourageant les constructeurs automobiles et les conducteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

V. Comment le cycle WLTP affecte-t-il le coût de possession d’un véhicule ?

Le cycle WLTP a un impact sur le coût de possession d’un véhicule, car il a des répercussions sur les émissions de CO2 mesurées et donc sur les taxes imposées aux véhicules.

A. Les changements dans le calcul des émissions de CO2

Le cycle WLTP mesure les émissions de CO2 de manière plus réaliste que le cycle NEDC, en tenant compte de l’utilisation réelle de la voiture. Cela signifie que les émissions de CO2 mesurées sont généralement plus élevées que celles mesurées avec le cycle NEDC. En conséquence, les constructeurs automobiles doivent respecter des normes plus strictes en matière d’émissions de CO2 pour éviter des amendes.

Cela peut également avoir un impact sur les taxes imposées aux véhicules, car de nombreux pays utilisent les émissions de CO2 pour déterminer le montant des taxes à payer. Les véhicules avec des émissions plus élevées de CO2 peuvent être soumis à des taxes plus élevées, ce qui peut affecter le coût total d’achat et de possession du véhicule.

B. Les impacts sur les taxes sur les véhicules

Les différences dans les émissions de CO2 mesurées entre le cycle WLTP et le cycle NEDC peuvent également avoir un impact sur les taxes sur les véhicules. En effet, de nombreux pays utilisent les émissions de CO2 comme base pour calculer les taxes sur les véhicules, comme la taxe de circulation, la taxe d’immatriculation ou la taxe sur les émissions polluantes.

Les émissions de CO2 mesurées avec le cycle WLTP étant généralement plus élevées que celles mesurées avec le cycle NEDC, cela peut entraîner une augmentation des taxes sur les véhicules, en particulier pour les véhicules les plus polluants.

C. Les conséquences sur les coûts d’utilisation du véhicule

Les conséquences du cycle WLTP sur le coût de possession d’un véhicule ne se limitent pas aux taxes. Les conducteurs peuvent également ressentir l’impact des émissions de CO2 plus élevées sur leur portefeuille, car cela peut affecter le coût d’utilisation du véhicule.

En effet, les véhicules avec des émissions plus élevées de CO2 peuvent être soumis à des restrictions de circulation, comme des zones à faibles émissions ou des péages urbains. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les conducteurs, en particulier pour ceux qui utilisent leur véhicule fréquemment en zone urbaine.

De plus, les émissions de CO2 peuvent également affecter le coût de l’assurance automobile, car les compagnies d’assurance peuvent tenir compte de ce critère dans le calcul des primes d’assurance.

VI. Conclusion

Dans cet article, nous avons vu l’importance de comprendre le cycle WLTP pour les conducteurs, notamment en ce qui concerne le calcul des consommations de carburant et des émissions de CO2. Nous avons vu les différences entre le cycle WLTP et son prédécesseur, le cycle NEDC, ainsi que les raisons du changement et les différences de procédures de test.

Nous avons également examiné comment le cycle WLTP est mesuré, avec les conditions de test, les étapes du cycle et les données mesurées. Nous avons vu les résultats des tests du cycle WLTP et comment ils sont présentés, ainsi que les impacts sur les conducteurs et les avantages pour l’environnement.

Enfin, nous avons vu comment le cycle WLTP affecte le coût de possession d’un véhicule, avec les changements dans le calcul des émissions de CO2, les impacts sur les taxes sur les véhicules et les conséquences sur les coûts d’utilisation du véhicule.

comprendre le cycle WLTP est essentiel pour les conducteurs afin de mieux comprendre les consommations de carburant et les émissions de CO2 de leur véhicule, ainsi que les impacts sur le coût de possession. Nous espérons que cet article a été utile pour vous éclairer sur le sujet et vous aider à prendre des décisions éclairées lors de l’achat et de l’utilisation de votre véhicule.

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