L’assurance d’un voyage tranquille dépend d’une préparation minutieuse, non seulement du véhicule, mais également de tout ce qui peut concerner le voyage. Les mauvaises surprises sur la route peuvent gâcher assurément les vacances. C’est pourquoi il est préférable de tout passer au crible pour qu’un long trajet en voiture ne vire pas au cauchemar. Rappel de quelques règles essentielles pour un voyage sûr et serein.

Le « check-up » technique du véhicule avant tout

Dès l’instant où la famille décide de prendre la voiture, la première chose à faire c’est de penser à la faire réviser. Bien qu’il soit plus judicieux de faire appel à des professionnels pour le check-up du véhicule, par exemple faire réaliser un contrôle technique auto volontaire sur Autosecuritas, il est aussi possible de le faire soi-même tout en suivant toutes les recommandations du constructeur. À commencer par les pneumatiques. Plus particulièrement en hiver, on doit avoir le bon type de pneus pour rouler dans la neige. En outre, bien vérifier le gonflage des pneus ; c’est la première condition d’une bonne tenue de route pour la voiture. À noter que les pneus sous-gonflés, notamment en été, sont très dangereux : tenue de route réduite, distance de freinage plus longue, risque d’éclatement.
Les niveaux de tous les liquides sont également à vérifier : liquide de frein, niveau d’huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace et le fluide frigorigène du climatiseur. En outre, tout aussi important, les optiques. Tous les feux doivent être en bon état et propres pour bien voir et être vu quand la visibilité est insuffisante. Enfin, les vitres sont aussi des gages de sérénité et de sécurité sur la route. Pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, rétroviseur intérieur et extérieur doivent être propres. Évidemment, les essuie-glaces, à l’avant comme à l’arrière, ainsi que leurs balais doivent être fonctionnels et en bon état.

Conseils utiles pour voyager agréablement

Une fois que toutes les vérifications techniques de la voiture sont faites, il faut aussi bien préparer son voyage. La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais elle contient déjà les idées les plus importantes pour compléter le check-up technique de la voiture : préparer l’itinéraire, planifier les arrêts sur les aires de repos, vérifier la présence et la validité de tous les papiers nécessaires, s’informer avant de prendre la route (conditions de circulation, météo), privilégier le confort et la sécurité des passagers, prendre un double des clés du véhicule en cas de perte, optimiser le chargement des bagages. Enfin, pour plus de sécurité, il ne faut pas partir fatigué ni avoir trop mangé pour éviter la baisse de vigilance et la somnolence. Bien sûr, téléphone portable, alcool et autres médicaments sont à bannir au volant.

SHARE
Article précédentDécouvrez la nouvelle Tesla Model 3
Article suivantÇa roule mal pour FORD !
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE