Le choix de votre assurance auto peut souvent relever du parcours du combattant du fait de nombreux détails subtils à connaître pour s’assurer de prendre la bonne décision en matière de couverture. Le choix de l’assurance auto repose sur plusieurs critères. Selon le degré de risques contre lesquels vous désirez être couvert, vous pouvez souscrire à une couverture au tiers garantissant contre les risques de base, à la formule intermédiaire ou à l’assurance tous risques assurant une couverture optimale. Votre profil en tant que conducteur et les caractéristiques de votre véhicule détermineront en grande partie le type de couverture que vous allez choisir.

Le choix de l’assurance en fonction du profil du conducteur

Pour choisir une assurance auto, il faut savoir que le profil de l’assuré joue un rôle décisif dans la tarification de la police d’assurance. La compagnie d’assurance va considérer certains paramètres personnels relatifs à l’assuré tels que l’âge, l’occupation professionnelle, le lieu de résidence, le nombre d’années de détention du permis de conduire. Tous ces aspects vont jouer dans la fixation de la prime d’assurance.

Si vous êtes jeune conducteur, vous serez considéré comme un profil à risque par les assureurs du fait de votre faible expérience en matière de conduite. Durant les trois premières années de détention de votre permis de conduire, vous allez subir une augmentation de la prime que vous allez payer à l’assureur. Dans ce cas, pour amortir la revalorisation de la prime, il est préférable d’opter pour une couverture au tiers plus abordable. D'autres conducteurs ayant subi des malus ou des résiliations sont également qualifiés de profils à risque. Pour ces conducteurs, il est préférable de se tourner vers des compagnies spécialisées pour profiter d’un tarif intéressant.

Le choix de l’assurance en fonction du véhicule

Les caractéristiques du véhicule jouent également un rôle non négligeable dans la facturation de la prime. Le taux d’utilisation du véhicule, la nature des trajets effectués, la puissance de la voiture, sa technologie et sa valeur marchande sont à prendre en compte dans la détermination de la prime d’assurance.

Si vous disposez d’une voiture neuve avec une valeur marchande élevée, il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques. En cas de survenance de dommage ce niveau de couverture optimal garantira une bonne prise en charge. Si la voiture est d’occasion, la souscription à une assurance au tiers conviendra.

SHARE
Article précédentDes pneus de qualité pour bien commencer l’année scolaire 2018
Article suivantChoisir une assurance automobile
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE