En France, les lois et les réglementations en rapport avec la circulation sont strictes. En cas de violation d’un code, les sanctions sont immédiatement appliquées. L’une des craintes des conducteurs, c’est de ne plus retrouver leur voiture à l’endroit où ils l’avaient stationné à cause d’une fourrière auto. Quelles sont les missions qu’assure ce garage utilisé par les services municipaux ? Plus d’informations dans cet article !

La fourrière auto reçoit les véhicules en infraction

Les autorités françaises sont intransigeantes sur le Code de la route et les autres réglementations en vigueur. Si vous transgressez l’une des lois avec votre véhicule, il sera envoyé dans une fourrière à Paris dans l’heure. Il s’agit en réalité d’un garage dont la principale mission est d’accueillir les automobiles en faute. Une voiture peut être conduite dans ce lieu pour de nombreuses raisons.

L’infraction au stationnement

En France, il existe des emplacements précis où il est permis de stationner les voitures. Lorsque ces dernières ne peuvent pas être garées, il y a des marquages au sol qui l’indiquent. Malheureusement, certains propriétaires laissent leur véhicule dans des espaces non autorisés au-delà du temps imparti. Ils se retrouvent donc en infraction. Pour gérer ce cas dans l’immédiat, la fourrière auto s’en occupe.

Les véhicules sans assurance

Après l’acquisition d’un véhicule, il est important de souscrire à une assurance. Malheureusement, tous les citoyens ne respectent pas cette réglementation. En cas de contrôle, l’engin concerné peut être envoyé dans une fourrière auto.

Les véhicules impliqués dans un accident

Des véhicules qui entrent en collision, vous en rencontrerez très souvent. Même s’il arrivait que les personnes impliquées s’en sortent, leurs voitures peuvent ne pas être en bonne condition. Pour éviter d’entraver la circulation routière, les automobiles concernées sont directement envoyées dans une fourrière. Cette dernière a donc pour mission d’accueillir les engins sujets à des complications.

La fourrière auto conserve les véhicules

En dehors de l’accueil des automobiles de toute sorte, la fourrière a pour mission de les conserver. Après la sanction, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Dans la meilleure des situations, le propriétaire paie des amendes afin de récupérer son bien. C’est la raison pour laquelle le gardien de la fourrière est tenu de veiller à l’état des voitures qui sont sous sa responsabilité.

Il est également possible que des personnes audacieuses décident de voler des pièces importantes dans les automobiles. Ce garage utilisé par les autorités municipales a pour mission de garantir la surveillance des véhicules.

La fourrière auto restitue l’automobile à ses propriétaires

Pour récupérer un véhicule à la fourrière auto, vous devez le faire dans un délai compris entre 10 et 30 jours en fonction de sa valeur. Dès la réception de la notification de mise en fourrière, vous pouvez déjà remplir des démarches pour reprendre votre bien. Au cas où votre automobile aurait été enlevée en raison d’une infraction aux règles du contrôle technique, les réparations seront demandées en échange de la restitution de votre véhicule.

La fourrière a donc pour mission de rendre les voitures à leurs propriétaires après qu’ils aient payé les frais de garde ainsi que les autres amendes.

La fourrière auto a pour mission de faire respecter la loi

Enfin, la fourrière auto a pour mission de faire régner la loi. Les transgressions relatives au stationnement étant récurrentes, il est primordial de sanctionner les fautifs afin qu’ils respectent les diverses réglementations. Grâce à ce garage exploité par les services municipaux, les individus seront plus enclins à considérer la loi pour éviter les amendes.

En définitive, la fourrière auto est indispensable. Elle remplit de nombreuses missions importantes, dont la régulation de la circulation et le respect des espaces de stationnement.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE