En hiver, la sécurité routière est menacée par la neige, le givre et la boue. Quand la température tombe en-dessous de 7°C, il est alors fortement recommandé d’équiper votre véhicule en conséquence, avec des pneus hiver. Ceux-ci vous permettront de maintenir un bon contrôle sur votre véhicule et de minimiser les risques d’accidents. Mais avec la large gamme de modèles disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quels sont alors les meilleurs pneus à adopter pour 2018 ? Quelques éléments de réponses pour vous guider.

Les éléments de référence

En général, les pneus hiver sont conçus pour permettre une bonne tenue de route sur la neige comme sur une route sèche, afin de se préparer à toutes les éventualités. Avec les bons pneus, vous devriez être capable de rouler sans trop patiner sur une route enneigée, une route givrée ou une route boueuse à cause de la neige fondue, mais aussi sur une chaussée sèche. Pour ses tests et ses comparatifs, le site https://www.tiregom.fr prend par exemple comme éléments de référence l’adhérence, le comportement face aux différents types de routes ou encore l’usure.

Vos pneus selon leurs dimensions

Pour déterminer les meilleurs pneus hiver pour 2017-2018, tiregom.fr a catalogué ses sélections en 2 catégories : les pneus de dimension 215/65 R16 98/102H et ceux de 195/65 R15 91T. Son comparatif, conçu avec la participation du Touring Club Suisse, met en compétition les 16 meilleurs pneus par catégorie.

Pour la catégorie 195/65 R15 91T :

  • Il en ressort que le Continental WinterContact TS860 est le champion incontesté, avec des performances très appréciables sur toutes les surfaces.
  • Il est suivi des modèles Esa-Tecar Super Grip 9 et Kleber Krisalp HP 3, également très recommandés pour leurs hautes performances.
  • Pour des modèles plus moyen de gamme, vous pourrez vous tourner vers le Dunlop Winter Response 2 ou le Goodyear UltraGrip 9.

Dans la catégorie 215/65 R16 98/102H :

  • La tête du classement est dominée par le Dunlop Winter Sport 5, particulièrement performant sur chaussée mouillée.
  • Il est suivi par des modèles de gamme moyenne, comme le BF Goodrich g-Force Winter 2 ou le Goodyear UltraGrip Performance Gen-1. Malgré quelques performances en baisse, ceux-ci pourront contenter la majorité des automobilistes.
test pneu hiver 2018
Les pneus neige pour un hiver en toute sécurité

Vos pneus selon votre type de véhicule

D’autres sites vous proposent des classements des meilleurs pneus selon le type de véhicule utilisé. Vous aurez ainsi :

Pour les véhicules de tourisme :

  • Le Goodyear UltraGrip 9, qui offre une très bonne stabilité et une distance de freinage réduite sur la neige
  • Continental WinterContact TS850, pour une meilleure traction et une durabilité kilométrique élevée.

Pour les 4X4 et SUV :

  • Le Nokian WR SUV 3, qui se démarque par une très bonne adhérence et une bonne traction, pour une conduite très confortable.
  • Le Michelin Latitude Alpin, très robuste et résistant à l’usure.

Pour les véhicules utilitaires :

  • Le Michelin Agilis Alpin allie une très grande longévité à une conduite très sécuritaire.
  • Le Continental Vanco Winter 2 réduit considérablement les risques d’aquaplaning, avec une bonne durabilité.
SHARE
Article précédentEnquête au coeur des bons plans à Roissy
Article suivantZoom sur le Ford F-150 2018
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE