Comment trouver la cote argus de votre véhicule d’occasion sur internet gratuitement en quelques clics ?

Vous cherchez à acheter ou vendre un véhicule d’occasion, mais vous avez du mal à calculer sa valeur. Tout ce que vous devez savoir pour faire la meilleure transaction gratuitement.

Qu’est-ce qu’une cote auto ?

La cote véhicule, ou argus véhicule, est une évaluation qui prend en compte un certain nombre de critères pour fixer son prix de vente. Elle provient de la base de données des transactions des véhicules d’occasion déclarées sur le marché automobile. Elle concerne les voitures, les motos ou les utilitaires qui circulent sur le marché de particulier à particulier et celui des professionnels (constructeurs, concessionnaires…). Cependant, la cote constitue simplement une valeur indicative non réglementaire, car elle est librement négociée et fixée entre le vendeur et l’acheteur. Sachez qu’un véhicule de moins d’un an et de plus de 9 ans n’est pas coté.
« L’Argus » est le magazine de référence professionnelle qui a publié en premier la cote officielle des voitures d’occasion contre paiement. Heureusement, vous avez la possibilité d’effectuer une estimation de cote par carbudget gratuitement, par exemple.

Comment connaître la côte auto gratuitement ?

Pour connaître la cote auto gratuitement, vous pouvez recourir à la cote La Centrale, un autre type d’argus automobile qui s’appuie uniquement sur la base de données issue des annonces. « La Centrale » est aussi un magazine spécialisé dans la vente de véhicule d’occasion. Présent sur Internet depuis longtemps, il vous propose une estimation de cote par lacentrale. Pour acheter ou vendre votre véhicule, il offre des prix indicatifs fiables qui sont régulièrement mis à jour en temps réel. Ceux-ci reflètent les prix du marché réels et permettent d’éviter de surévaluer ou de sous-évaluer le prix de vente.
Figure historique des transactions gratuites de particulier à particulier, il a inspiré de très nombreux sites en ligne qui vous donnent gratuitement accès à la cote.

Comment calculer la cote auto gratuitement ?

En quelques clics, calculez gratuitement votre cote auto ou votre cote moto pour trouver le juste prix de vente.
Insérez les principaux paramètres dans le formulaire proposé le site internet choisi. Les principales informations à considérer : la marque, le modèle et l’âge qui figurent sur votre carte d’immatriculation, ainsi que le kilométrage, l’état général, les équipements et les options. En plus de la côte estimée, certains sites en ligne ajoutent la rareté, et d’autres vous permettent d’estimer votre budget annuel ou mensuel et le prix de revient kilométrique (PRK).
Lors d’une estimation de cote par autoplus, vous pourrez recherchez votre cote en entrant directement le numéro de votre plaque d’immatriculation. Vous devrez consentir au traitement de vos données, mais il existe aussi une procédure de recherche plus classique.
Si le résultat obtenu, vous pouvez aussi fixer votre propre prix de vente en consultant les annonces. Repérez les prix des véhicules présentant les mêmes caractéristiques et faites une moyenne.

SHARE
Article précédentQuand faut-il changer la courroie de distribution ?
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE