Le permis de conduire en France s’obtient principalement après un examen théorique sur le code de la route, complété selon le cas, d’une épreuve de conduite pratique sur la catégorie de véhicule sollicitée. Les principales catégories de permis de conduire vont ainsi de la catégorie A à la catégorie F. Mais il est à noter que certaines de ces catégories sont aussi subdivisées en sous catégories.

Permis A

Les catégories de permis ouvrant la voie vers l’obtention du “précieux sésame“ commencent bien par le permis A. Il permet en général de circuler sur des engins deux-roues motorisés et comporte plusieurs sous catégories :

• Permis A1
Il est accessible dès l’âge de 16 ans. Il est destiné aux cylindrées légères dont la puissance ne dépasse pas les 11 kW et inférieures ou égales à 125 cm3.

• Permis A2
L’âge minimum pour son obtention est de 18 ans. Il est destiné aux motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg

• Permis A
Il faut, pour son obtention, avoir un minimum de 24 ans. Il permet ainsi de conduire motocyclettes et scooters supérieurs à 125 cm3, sans limitation de puissance.

Permis B

Fini les engins deux roues. Avec le permis B, on passe allègrement à la conduite de voitures. Il est également utile pour la conduite des engins forestiers ou agricoles de type tracteur et ne pouvant excéder une vitesse de 40 Km/h. Il est accessible à partir de 18 ans et le type de véhicule autorisé dans cette catégorie concerne les voitures de moins de 9 places dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est à noter que dans cette catégorie, il existe une sous-catégorie qui est B1, destinée aux tricycles à moteur ayant une puissance maximale de 15 kW et un poids de 550 kg, ainsi que pour les quadricycles lourds à moteur.

Permis C

Il faudrait avoir au minimum 21 ans et être détenteur d’un permis B pour l’obtenir. Il autorise la conduite de véhicules de plus de 3500 tonnes. Toutefois, une dispense d’âge est accordée pour son obtention aux candidats en formation professionnelle.

Permis D

Tout comme pour le permis C, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B avant de passer l’examen pour son obtention. Il est destiné aux conducteurs des véhicules de transports à l’instar des cars et autobus pouvant déplacer plus de neuf personnes y inclus le chauffeur. L’âge minimum pour son obtention est de 21 ans. Toutefois, et dans le cas où on voudrait ajouter une remorque au véhicule, cet âge est fixé à 24 ans. Il est à noter aussi que pour les détenteurs du permis D âgés de plus de 60 ans, une visite médicale est exigé pour valider leur permis D.

Permis E

L’âge minimum pour son obtention est de 21 ans. Trois catégories composent ce type: E (B), E (C), E (D) ce qui vous permet de conduire les véhicules de catégories B, C et D avec une remorque de plus de 750 kg. Il faut ainsi être titulaire d’un permis B, C ou D selon le type de permis E que l’on souhaite obtenir.

Permis F

Il est destiné aux conducteurs des véhicules de plus de 12 000 tonnes.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE