Site ANTS Agence nationale des Titres Sécurisés , Carte grise , certificat d'Immatriculation , démarches en ligne

Faire la demande de sa carte grise est une opération indispensable pour pouvoir circuler avec son véhicule. Cela concerne tous les moyens de déplacement avec un moteur. La carte grise ou certificat d’immatriculation pour moyen de transport permet de disposer d’un numéro d’immatriculation qui servira à l’identifier en circulation. Par ailleurs, il est désormais possible d’éviter les formalités fastidieuses et d’effectuer la demande de la carte en ligne. Découvrez plus de précision dans la suite de cet article.

Pourquoi faire sa demande de carte grise en ligne ?

Depuis 2017, une personne qui souhaite avoir sa carte grise ne peut plus se rendre en préfecture pour lancer la demande. En effet, les autorités ont mis en place un projet de numérisation de nombreuses procédures, dont la demande de carte grise. Pour faire sa carte grise, la modifier ou encore demander un duplicata, le nouveau propriétaire de véhicule devra dorénavant utiliser internet. 

Des applications spécialisées dans le SIV (système d’immatriculation des véhicules) ont été intégrées pour faciliter les démarches administratives et traiter le plus vite possible les demandes de carte grise. Si vous souhaitez faire la demande de certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez vous rendre sur la plateforme officielle de l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS). Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié et certifié par le ministère de l’Intérieur pour une prise en charge experte.

Il faut savoir que faire sa demande de carte grise en ligne offre plusieurs avantages. Parmi ces derniers :

  • Vous pouvez réaliser votre demande de carte grise facilement depuis chez vous
  • Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous ou encore de vous déplacer
  • Vous pouvez effectuer la demande à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.
  • Vous bénéficiez d’une procédure d’obtention de carte grise rapide.

Par ailleurs, il est possible de faire la demande en ligne de carte grise pour une tierce personne à condition de disposer d’une autorisation ainsi que des documents nécessaires.

Dans quelles situations pouvez-vous faire la demande de carte grise en ligne ?

Diverses situations peuvent vous amener à faire la demande de carte grise en ligne. Il convient de les connaitre pour savoir quoi faire au moment opportun.

À la suite d’une cession

Dans le cadre d’un don ou d’une vente de véhicule, vous devrez remettre au nouvel acquéreur votre carte grise barrée avec la mention « vendu ou cédé » au niveau de votre signature. Si vous l’avez perdu ou égaré, il faudra nécessairement en disposer pour effectuer la vente et attester que vous cédez bel et bien le véhicule à telle personne.

demande de la carte grise en ligne

Le changement de propriétaire

Si vous avez acheté un véhicule en occasion ou si vous en avez bénéficié dans le cadre d’un don, il est indispensable de l’immatriculer à votre nom. À cet effet, vous disposez d’un mois après l’achat pour faire la demande d’une nouvelle carte grise en votre nom.

Le changement d’adresse

Si vous prévoyez de déménager de votre adresse actuelle, il est indispensable de faire une demande de modification de votre carte grise afin de mettre à jour les informations. La démarche se réalise en ligne et dure environ 1 mois avant la réception de votre carte grise à jour.

La demande de duplicata

Certaines situations peuvent vous amener à faire la demande d’un duplicata de votre carte grise. Parmi elles figurent :

  • La perte de votre carte grise ;
  • Le vol de votre carte grise ;
  • L’illisibilité des informations sur la carte grise.

Une fois que la demande en ligne est effectuée, vous devrez attendre une période donnée pour recevoir une nouvelle copie.

En somme, la demande de carte grise est une procédure qui s’effectue désormais en ligne sur le site officiel de l’ANTS. Cette nouvelle approche se révèle être bien plus simple, plus facile et plus rapide.

SHARE
Article précédentPourquoi le chronotachygraphe cartonne-t-il autant en 2021 ?
Article suivantTapis de voiture : les différents choix
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE