Demande d’une carte grise, comment l’obtenir ?

Vous avez préparé l’achat de votre véhicule, choisi le modèle souhaité et finalisé votre achat. Mais vous aimeriez de l’aide pour effectuer les démarches administratives. Il suffit de demander…

Les possibilités d’effectuer la carte grise

Vous pouvez l’accomplir vous-même si vous maîtrisez les outils informatiques. Vous devez disposer d’une connexion internet (ordinateur, smartphone, tablette…) et d’un appareil de copie numérique pour numériser, télécharger et envoyer les documents nécessaires. Il peut s’agir d’un scanner, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil photo numérique.
La demande d’immatriculation peut être déléguée au professionnel qui vous a vendu la voiture. En France, il doit être agréé par la préfecture.
Vous pouvez vous adresser à votre concessionnaire automobile, à votre garagiste ou déléguer cette démarche fastidieuse à des sociétés privées agréés par le ministère de l’intérieur, comme https://cartegrise-paris.com/
Ils s’occuperont directement de la démarche à votre place contre rémunération. Ces professionnels doivent être agréés par le ministère de l’Intérieur.
Vous pouvez passer par les points numériques. La préfecture de votre domicile et la plupart de ses sous-préfectures mettent à disposition des ordinateurs, des imprimantes et des scanners. Vous ne pouvez plus y déposer votre demande aux guichets, mais vous y trouverez de l’aide en cas de difficultés.

demande carte grise en ligne ants

La carte grise en ligne

Pour mettre votre véhicule en circulation après son acquisition, vous devez disposer d’un certificat d’immatriculation, la nouvelle appellation officielle de la carte grise. Pour ce faire, la loi vous accorde un mois de délai, assorti d’une amende forfaitaire en cas de dépassement.
Désormais, la demande se fait uniquement en passant par un service en ligne. Vous devez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez vous identifier grâce à France Connect ou créer un compte ANTS.
Les documents numérisés à fournir dépendent de votre situation. Désirez-vous immatriculer un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion ? L’avez-vous acheté en France ou à l’étranger ?
Puis, vous imprimez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) valable un mois. Vous obtenez aussi un numéro de dossier et un accusé d’enregistrement de votre demande. Conservez-les soigneusement pour suivre l’avancement de votre dossier.
Votre carte grise arrivera sous pli sécurisé en sept jours ouvrés. Le délai s’allonge si votre dossier est incomplet ou nécessite un traitement particulier.

SHARE
Article précédentMitsubishi L200 Club Cab
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE