Choisir ses pneus : Informations utiles et critères de sélection

Vous devez changer vos pneus auto incessamment sous peu et vous chercherez des renseignements pour faire le bon choix. Suivez la piste pour les réponses !

Informations utiles au choix des pneus

Lorsque vous achetez un véhicule, il est généralement chaussé de pneus neufs. Si vous devez choisir ses pneus, c’est que vous devez les changer. Cela revient à se poser la question des informations dont vous avez besoin.
Pour choisir de nouveaux pneus, vous devez connaître leur taille, l’indice de charge et l’indice de vitesse et leur date de fabrication. Il existe aussi des repères d’homologation européenne figurant sur l’Étiquette énergie. Celle-ci indique les économies de carburant possibles, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit au roulement.
Pour les connaître, vous trouverez la référence qui figure sur le pneu ou dans le mode d’emploi fourni avec le véhicule et la décoderez. Vous trouverez aussi des formulaires en ligne sur les sites spécialisés.
Pour savoir quand ses pneus sont usés, il est impératif de vérifier régulièrement leur état d’usure. Une usure prématurée ou inégale exige un changement rapide sous peine de provoquer des accidents plus ou moins graves. Cela permet d’éviter un éclatement de pneu, une perte d’adhérence ou une perte de direction…

Critères de sélection des pneus

Vos nouveaux pneus doivent correspondre à votre véhicule.
Le pneu tourisme équipe toutes les citadines, les berlines, les breaks, les monospaces…
Le pneu 4×4 chausse les véhicules 4 ou 2 roues motrices, les SUV, les pickups…
Le pneu utilitaire est réservé aux véhicules utilitaires légers.
Sans oublier les pneus sport et les pneus de compétition.
Vous pouvez aussi souhaiter des spécificités comme les pneus runflat (à roulage à plat) et les pneus increvables qui remplacent le pneu de secours.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir des pneus neufs ou des pneus d’occasion.
Tenez aussi compte de la saisonnalité. Si vous roulez dans une région soumise aux aléas climatiques et météorologiques, vous devrez adapter vos pneus adaptés. Choisissez entre des pneus hiver, des pneus été ou des pneus toutes saisons. Sans compter que vous devrez peut-être vous équiper de chaînes à neige ou de chaussettes à neige.
À savoir !
Le Code de la route interdit de rouler avec des pneus présentant une usure excessive. En cas de contrôle, vous êtes passible d’une amende importante et votre voiture peut être immobilisée.

SHARE
Article précédentLa vignette antipollution est obligatoire dans plusieurs villes
Article suivantAssurance auto jeune conducteur
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE