Assez prisés de nos jours, les véhicules SUV séduisent de plus en plus les conducteurs. Cet engouement est principalement dû à leur allure de baroudeur ou encore à leur design sportif. Entre les SUV compacts, les 4X4 sportifs, les luxueux ou les familiaux, la sélection de son SUV n’est pas évidente. Pour vous aider dans vos idées de choix, voici quelques critères à analyser minutieusement.

Miser sur le nombre de places

En fonction de l’usage à faire de votre véhicule, analysez le nombre de places proposées avant de prendre une décision. La majorité des SUV dispose de 5 places, même si certains proposent jusqu’à 7 places. Ainsi, si vous avez une famille classique, choisir un SUV de 5 places au maximum serait l’idéal. Il en est de même pour les couples.

Par contre, les modèles à 7 places conviendront parfaitement aux grandes familles ayant un besoin d’espace pour de longs trajets.

Prendre en compte la consommation en carburant

Le SUV prend généralement la même forme que la base d’un 4X4 avec une garde au sol élevée. Il s’agit d’une voiture légèrement plus pesante que la moyenne et équipée de roues de grande taille. La forte accélération qu’elle propose est favorisée par son moteur assez puissant. En d’autres termes, ses caractéristiques entraînent une consommation de carburant importante. Cette dernière est un facteur déterminant dans le choix de votre SUV pour ne pas vous ruiner lors de son utilisation. Pour réaliser quelques économies sur les dépenses de carburation, privilégiez les véhicules SUV électriques ou hybrides, comme le modèle ENYAQ iV de Skoda par exemple.

Tenir compte du nombre de roues motrices

Si les grands véhicules tout-terrain proposent tous une série de 4 roues motrices, les SUV font exception à cette règle. Selon vos besoins, faites votre choix entre une voiture 2 ou 4 roues motrices. Toutefois, certains modèles peuvent bénéficier en option d’une transmission intégrale.

véhicule suv

L’avantage d’un SUV à 4 roues est de profiter d’un engin avec une meilleure motricité. Cet atout vous garantit donc une tenue de route accrue. La motricité est d’autant plus importante lorsque les conditions de circulation deviennent compliquées (neige, route sinueuse, pluie…).

Par ailleurs, un surcoût à l’achat, une surconsommation de carburant et un coût d’utilisation souvent plus élevé sont les principaux inconvénients de ces SUV.

En outre, le choix d’une version à 4 roues motrices devra prendre en compte le type de trajet à effectuer. Pour des parcours en montagne ou une caravane, un véhicule à 4 roues motrices reste le meilleur choix. Toutefois, si vous envisagez de rouler en autoroute ou en ville, l’intérêt d’une version 4X4 est limité.

Miser sur l’habitabilité et la modularité

Proposant une habitabilité et une modularité généralement appréciable, les SUV s’adaptent particulièrement à un usage familial. Avant d’opérer le choix de votre voiture SUV, vous devez étudier sa facilité de manipulation lorsque les sièges sont repliables. Vérifiez également s’il permet d’obtenir un plancher plat lorsque ces derniers sont escamotés. Ce paramètre facilite en effet le chargement des objets encombrants. En outre, le volume et le nombre de rangements, de même que le nombre de places disponibles, sont également des facteurs non négligeables.

Notez que les véritables tout-terrain ne proposent généralement pas les mêmes performances en matière de modularité. Ils sont parfois équipés de sièges qui ne sont toujours pas escamotables. Mais, certains fabricants proposent des offres SUV 7 places.

Analyser la capacité de franchissement

Désirez-vous utiliser votre véhicule 4X4 hors des sentiers battus ? Dans ce cas, vous devez vérifier ses différentes caractéristiques techniques. Les aspects les plus importants à privilégier sont :

  • Les angles d’attaque ;
  • Le dégagement ;
  • La profondeur de passage de gué ;
  • Les capacités de remorquage ;
  • La garde au sol, la présence d’une boîte de transfert et d’un système de blocage de différentiel.

Avec les modèles haut de gamme, la puissance est repartie automatiquement aux roues grâce à des équipements électroniques.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE