Acheter une voiture est, certes, un moyen de vous faciliter les déplacements et les courses au quotidien. Mais c’est aussi une obligation de plus en matière d’entretien. Une des démarches qui vous assujettit est par exemple le changement de pneu. Et pour les novices, cette étape peut prendre plus de temps qu’il n’en faut. Et pour cause, il faut déjà faire le choix entre les divers articles disponibles sur le marché.

Changer ses pneus : à quel moment ?

Malgré tout l’amour et l’affection que vous avez eus pour le pneu de votre quatre roues lors de son achat, arrivera bien le moment où vous aurez à le changer. Il en va de la sécurité et de la bonne tenue de route de votre véhicule. Et ce ne sera pas d’ailleurs la dernière fois que vous aurez à passer par cette étape. Ne vous fourvoyez pas. Il ne faut pas attendre que vos pneus éclatent pour les changer.
Le signe qui ne vous trahira jamais lorsqu’il vous faudra changer vos pneus est l’aspect extérieur de votre article. Lorsque les sillons arrivent au même niveau du témoin, il vous faut acheter de nouveaux pneus. Ces derniers assurent, en effet, la stabilité de votre voiture sur la route, et la force de freinage nécessaire pour la stopper.

Les diverses catégories de pneus disponibles dans les rayons des magasins

On ne parlera pas des marques, ni même du style de votre véhicule, combien même que ce sont également des données à prendre en considération lors du choix de votre pneu.
Nous allons plutôt nous focaliser sur les divers types de pneus disponibles sur le marché. Pour votre information, il en existe 3 :

  • Les pneus été : ce sont les articles qui ne s’utilisent que dans des zones climatiques sèches. Sur une route mouillée, ils ne produisent plus la même efficacité, que ce soit en freinage ou en tenue de route.
  • Les pneus hiver sont les pneus qui vous assurent une bonne force de freinage sur sol mouillé ou enneigé. Si vous vivez dans des zones plutôt humides ou que vous roulez lors des saisons hivernales sur la neige et le verglas, ce sont les accessoires qu’il vous faut.
  • Les pneus toutes saisons sont par contre les plus usités et les plus demandés sur le marché. Et pour cause, ils sont utilisables et très sécuritaires, peu importe la saison. Les particuliers, qui n’ont pas le temps de changer de pneu chaque saison, préfèrent largement ce type d’article.
SHARE
Article précédentLa voiture du futur, c’est pour demain
Article suivantLe stationnement résidentiel en France
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE