Vous devez remplacer les pneus de votre voiture. Mais quel type de pneus choisir ou quand les changer ? Nous vous donnons quelques pistes de réflexion.

Les types de pneus

Le pneu est le bandage d’une roue. Constitué d’une carcasse en textile et fils d’acier recouverte de caoutchouc, il contient de l’air ou protège une chambre à air. Le pneu à carcasse radiale est le seul utilisé aujourd’hui pour les voitures de tourisme.
Il existe plusieurs manières de classer les pneus, nous choisissons celle qui joue le plus sur la sécurité. Le classement selon les conditions météorologiques détermine l’état du sol et donc l’adhérence du pneu.
Le pneu été est le pneu standard qui s’utilise toute l’année. Avec lui, vous roulez partout, par tous les temps, à condition que la température dépasse 7 °C.
Le pneu hiver, ou pneu neige, se monte lorsque la température n’atteint pas 7 °C. Il évite les dérapages lorsque le sol est mouillé, enneigé ou verglacé.
Le pneu toutes saisons est une solution intermédiaire, mais moins efficace. Il ne convient pas en cas d’enneigement fort et de température inférieure à -15 °C.
TestPneus.fr publie des tests indépendants en ligne pour vous aider à mieux choisir vos pneus.

Quand changer ses pneus ?

Crevaison ou éclatement
C’est là que vous appréciez l’option pneu runflat. Vous pouvez rouler pendant 80 km jusqu’au prochain garage. Sinon, vous devez monter la roue de secours.

Problèmes d’usure
La limite d’usure est atteinte, la gomme arrive au niveau du témoin d’usure. C’est le moment de remplacer le pneu car vous êtes en infraction, la limite légale est de 1,6 mm. L’usure est inégale, consultez votre garagiste, cela peut résulter d’un problème de suspension. Vous ferez de même en cas d’usure rapide ou de signes de vieillissement.

Après 5 ans d’utilisation
Vous devez consulter un spécialiste du pneu au moins une fois par an. Et au bout de 10 ans, vous devez systématiquement les remplacer même s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure ou qu’ils semblent encore en bon état.

En tout état de cause et pour votre sécurité, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus, y compris la roue de secours. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais vous évitera de finir dans le décor…

Conseils pour choisir ses pneus

Il est fortement recommandé de contrôler l’état d’usure des pneus que vous achetez. Vérifiez la profondeur de leurs sillons et l’état des bandes latérales. Évitez les pneus rechapés, recyclés ou récupérés. Moins performants, ces pneus peuvent présenter un danger pour votre sécurité.
En cas de crevaison sur un pneu peu usé, vous pouvez le faire réparer ou le remplacer par un pneu présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre.
Si vous devez changer deux roues, montez toujours les nouveaux pneus à l’arrière pour bénéficier d’une adhérence maximale et passez les autres à l’avant. Pour que votre véhicule reste stable, maniable et performant, montez toujours quatre pneus identiques, ou semblables, pour obtenir un contrôle efficace sur le véhicule.
Si vous hésitez entre un pneu d’occasion ou un pneu neuf, méfiez-vous. Le meilleur rapport qualité-prix n’est pas toujours si évident. En effet, vous devriez prendre en compte d’autres critères que le prix. Longévité, résistance et qualité… autant d’atouts qui risquent de vous faire défaut et de vous faire regretter peut-être votre achat.

SHARE
Article précédentMcLaren 675LT Spider : un joyau toujours plus rapide.
Article suivantAssurer un véhicule de prestige
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE