Que dit le code des assurances ?

L’assurance automobile est obligatoire que votre véhicule circule ou non, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion. Cette obligation porte uniquement sur la responsabilité civile, couramment appelée « assurance au tiers ». Celle-ci vise à dédommager les dégâts matériels et physiques causés aux tiers (passagers, piétons) en cas de sinistre. Vous devez souscrire un contrat d’assurance auprès d’une société d’assurance de votre choix. Ce dernier comprend la garantie obligatoire et des garanties facultatives. L’assureur fixe le montant de la cotisation annuelle en fonction de votre véhicule, de votre profil et de votre historique de conduite.
Mais, l’assureur peut résilier votre contrat en cas de non-paiement de la cotisation, de fausse déclaration ou omission, ou encore d’aggravation du risque. Vous rencontrez souvent des difficultés pour trouver une nouvelle compagnie d’assurance. C’est là que le courtier en assurance auto intervient pour vous éviter le parcours du combattant.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Il existe des recours légaux auprès du Bureau central de tarification (BCT) que vous pouvez saisir pour obtenir la garantie obligatoire. Malheureusement, ces démarches sont longues et vous êtes empêché de conduire en attendant sa décision. La solution, c’est de faire appel à un courtier en assurance auto en ligne.
Le courtier d’assurances est un intermédiaire capable de vous proposer la solution la plus adaptée à votre profil. Il négocie les tarifs auprès des organismes et il fait jouer la concurrence pour vous. Il vous évite de signer avec le premier assureur traditionnel venu qui accepte de vous couvrir en vous proposant des franchises excessives. En ligne, vous trouverez aussi des courtiers qui proposent les trois formules de contrats : l’assurance au tiers ou au tiers étendu et l’assurance tous risques. Ils vous donnent à nouveau accès à des garanties optionnelles à des prix abordables.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE