Vous avez décidé d’acheter un quad à votre jeune enfant, mais la tâche se révèle plus ardue que prévu. Voici quelques conseils pour un cadeau réussi.

Quel modèle de quad choisir pour un enfant ?

Variante de la moto, le quad est un véhicule motorisé tout terrain qui roule grâce à 4 roues motrices. Le quadricycle enfant, appellation officielle, désigne les modèles qui conviennent aux enfants de 3 à 15 ans.

Pour que votre enfant sache bien manier ces véhicules, vous devez vérifier que sa morphologie corresponde aux caractéristiques techniques de la machine choisie. L’âge, la taille et le poids de votre futur champion doivent s’ajuster au moteur, aux dimensions et aux équipements de l’engin.

Le mini quad et le Pocket quad électriques conviennent aux petits de 3 à 6 ans, dès qu’ils sont capables de tenir dessus. De 6 à 12 ans environ, ils peuvent enfourcher un modèle à moteur thermique (à essence). Si vous hésitez sur la cylindrée, suivez les conseils du spécialiste Internet dans le domaine des quadricycles et des motos pour enfants. Sachez que choisir un quad 50cc est idéal pour un très jeune enfant. Pour les plus grands, jusqu’à 15 ans, tournez-vous vers un quad 110cc, thermique ou électrique.

Quelles options et règles de sécurité s’appliquent aux quads enfants ?

Bien choisir son quad enfant

Évidemment, vous accordez de l’importance aux qualités esthétiques du véhicule. Mais, gardez à l’esprit que ces engins sont dangereux. Aussi, prenez le critère de la sécurité très au sérieux.

Le quadricycle enfant doit être muni de certains équipements pour l’arrêter en cas de chute de l’enfant, de perte de contrôle ou de retournement de la machine. Vérifiez l’existence d’un système de coupe-circuit. Il peut prendre la forme d’un coupe-contact à clé ou au poignet, ou encore d’une télécommande à distance. Il est aussi indispensable de disposer d’une vis de bridage, d’un limiteur de vitesse ou d’une alarme de sécurité. En plus de contrôler sa vitesse, vous serez prévenu en cas de démarrage de la machine.

Achetez votre véhicule chez un distributeur agréé et vérifiez bien que votre véhicule répond aux normes européennes (voir exemple ici). La loi stipule que votre quadricycle enfant ne doit pas dépasser la vitesse de 25 km/h et doit rouler sur un circuit, un terrain sportif ou un terrain adapté. Il ne peut pas accueillir de passager et doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte. Le port du casque et de protections adaptées est obligatoire.

SHARE
Article précédentChoisir une assurance automobile
Article suivantLe prêt auto est-il compatible avec le rachat de crédits ?
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge et journaliste de métier, le goût de l'écriture m'est venu à l'adolescence après avoir été conquis par une prof de Français à la chevelure de feu et à l'allure sulfureuse. J'ai débuté ma carrière comme scribeur puis comme pigiste, avant de devenir journaliste pour le compte de plusieurs journaux nationaux. J'ai par la suite décidé de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, afin d'assouvir ma passion pour l'automobile et l'écriture au travers de plusieurs magazines automobiles (et autres blogs), dont le magazine LeMagAuto.fr que je vous invite à parcourir !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE