Lorsqu’il est temps de changer de voiture, l’éternelle question se pose. Un véhicule neuf ou d’occasion ? Bien que la vente de voitures ne cesse de croitre au fil des années, de nombreux Français continuent de privilégier l’achat de voitures d’occasion. À la différence d’une voiture neuve, la voiture d’occasion est un véhicule qui a déjà été utilisé pendant un certain temps et dont le propriétaire désire revendre. Cette option permet non seulement de réaliser de grandes économies, mais aussi de faire une bonne affaire.

Le prix

Le prix constitue généralement le premier argument qui pousse une personne à préférer une voiture deuxième main. En effet, qui n’aime pas réaliser des économies d’argent. Contrairement aux voitures neuves qui sont proposées à des prix très élevés après leur sortie d’usine, les véhicules d’occasion sont déjà mis sur le marché et même en circulation depuis un bon bout de temps. De ce fait, ils sont plus accessibles avec des prix très aguichants.

L’achat d’une voiture fait aussi généralement l’objet d’un crédit à la consommation. Vous devrez donc prendre en compte les frais financiers supplémentaires qui vont s’ajouter. Et ce n’est pas toujours une bonne chose. En particulier si vous possédez déjà un crédit immobilier en cours.

Les voitures d’occasion sont proposées à des prix très abordables. À cet effet, de nombreuses personnes ont la possibilité de s’offrir un modèle de voiture performant et fiable qui pourra être sollicité au quotidien, sans avoir besoin de vider leur bourse.

Tirer parti de la décote des véhicules neufs

Il faut savoir qu’une voiture neuve qui vient de sortir d’usine ne prend pas de la valeur. Une fois qu’elle est confectionnée, elle perd en valeur après les premiers kilomètres. Il s’agit du phénomène de la décote. Généralement, une voiture neuve subit une décote de moins de 20 % dès sa première mise en circulation et moins de 50 % après une utilisation de trois ans. Ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures neuves, mais c’est une grande opportunité pour les acheteurs de véhicule d’occasion. Grâce à la décote, il est possible d’obtenir une voiture d’occasion pratiquement neuve à un prix très abordable.

acheter voiture neuve ou vehicule occasion

Une grande variété de modèles

Compte tenu du phénomène de la décote, les propriétaires de véhicules neufs pensent le plus souvent à mettre leur engin en vente avant que celui-ci ne perde trop de valeur. Cette démarche permet de constituer un large choix de modèles de véhicules d’occasion sur le marché. Vous y retrouverez donc de grandes marques de voitures d’occasion avec des modèles récents. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre voiture préférée en occasion.

Un véhicule immédiatement disponible

Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, il y a des chances qu’elle ne soit pas disponible tout de suite ou plus disponible en stock. Vous devrez alors attendre un certain temps avant de pouvoir l’acquérir. Sachez que les constructeurs privilégient la production en fonction de la demande sur le marché. Ce qui augmente davantage le temps lorsqu’il y a une rupture de stock.

Avec une voiture d’occasion, vous ne rencontrerez aucun problème de disponibilité. Le véhicule est disponible dans l’immédiat pour achat. Il suffira de quelques jours pour finaliser les démarches.

L’achat d’une voiture se révèle donc être une excellente alternative à l’achat d’un véhicule neuf. Le futur acquéreur bénéficie de nombreux avantages très intéressants.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE