Le camping-car est le véhicule aux multiples fonctions qui séduit de plus en plus de monde. Il permet de partir en vacances à n’importe quelle période de l’année sans préparations préalables. Il est toutefois judicieux de faire de nombreuses recherches afin de ne pas vous tromper.

Faire expertiser son véhicule

Si votre choix s’oriente vers un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à comparer sur internet en consultant les différents catalogues d’origine. Ils vous permettront de comparer les différents matériaux utilisés tel le type d’isolant, l’épaisseur ainsi que les équipements. 
Si vous accédez aux occasions, vous aurez la garantie d’avoir un véhicule qui a fait ses preuves. N’hésitez pas à faire expertiser votre futur camping-car afin d’être sûr de ne pas vous faire avoir. 

N’hésitez pas non plus à comparer et à repérer les annonces qui sont en ligne depuis un moment. Généralement, les bonnes occasions partent entre 2 à 3 mois.

Concentrez-vous sur l’espace intérieur

S’il vous est difficile de circuler entre les différents espaces de votre camping-car, vous risquez vite de vous lasser. 

Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions et de ne pas vous laisser influencer par des vendeurs peu scrupuleux.
Si vous n’êtes que deux, inutile de vous encombrer avec trop de couchages, de même si vous ne partez qu’en été, le double plancher ne vous sera pas nécessaire.

Que vous achetiez neuf ou d’occasion, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des appareils (chauffage, frigidaire…)

Soyez vigilant

L’achat d’un camping-car est un achat onéreux qui demande une certaine vigilance afin de ne pas se faire avoir.

Si vous optez pour un achat d’occasion, garder la tête froide et ne vous lancez pas tête baissée. Il est indispensable que l’on puisse vous fournir un carnet d’entretien et les factures de réparations qui vont avec. Les révisions doivent avoir été effectuées régulièrement. 

Faites un contrôle d’étanchéité poussé. Le point faible des camping-cars étant les infiltrations, ne lésinez pas sur ce point. Il existe des petits appareils à un prix très abordables afin de vérifier la bonne étanchéité de votre futur achat.

Suivant si le revêtement extérieur est en aluminium vous utiliserez un appareil à ultra-son sinon ce sera un humidimètre. 
Vous devez toujours faire un essai avant l’achat, cela vous permet de détecter d’éventuels défauts lors de la conduite.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Même s’il est possible de faire de très bonnes affaires, des remises dépassant les 50% peuvent paraître suspects. 
Il existe un argus pour les camping-cars qui vous donnera une idée du prix. N’hésitez pas à négocier.
L’achat d’un camping-car demande une certaine réflexion. D’un prix significatif, prenez le temps de faire le bon choix en ayant un maximum d’informations sur votre futur achat.
N’hésitez pas à comparer et méfiez-vous des gens peu scrupuleux. Pour éviter de vous faire avoir, ne payer jamais en espèce et vérifier la bonne adresse du vendeur en effectuant la transaction à son domicile.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE