Chaque année, les Français dépensent en moyenne 6000€ pour leur voiture. De l’assurance au carburant, en passant par le péage et les frais d’entretien, avoir une voiture peut vite devenir un gouffre financier. Pourtant, il est possible de réduire ces frais, notamment en réduisant sa consommation de carburant, grâce à ces précieux conseils et ces petites astuces du quotidien.

Conduire intelligemment

Votre manière de conduire joue un rôle important dans votre budget carburant. Une conduite sportive ou nerveuse consomme plus qu’une conduite souple et tranquille.
Gérer ses accélérations
Bon nombre de conducteurs ont la fâcheuse habitude d’appuyer sur l’accélérateur à tout bout de champ. Or, en plus d’être dangereuse, cette façon de conduire vous fait consommer beaucoup de carburant pour pas grand-chose.
Il est préférable d’accélérer progressivement plutôt que d’enfoncer la pédale d’accélération. Inutile également d’accélérer bille en tête alors qu’un ralentissement (feu rouge, bouchon, rond-point, …) vous attend quelques mètres plus loin.
Utiliser le frein à bon escient
De même que pour l’accélération, faites attention à votre manière de freiner. Evitez les freinages brusques et freinez plutôt en douceur.
Pour cela, il peut être judicieux d’anticiper les ralentissements et les arrêts à venir. Plutôt que d’appuyer sur le frein au dernier moment, essayez de lâcher l’accélérateur un peu plus tôt pour que votre véhicule ralentisse de lui-même, puis freinez délicatement en fin de course.
Quand c’est possible, pensez aussi à utiliser le frein moteur : dans les descentes par exemple ou au moment de rétrograder.
Changer de vitesse au bon moment
Autre astuce pour réduire votre consommation de carburant : optimisez vos changements de vitesse. L’objectif ici est d’éviter de trop monter dans les tours, ce qui consomme plus d’essence ou de gasoil.
L’idéal est de rouler entre 2000 et 2500 tours/minutes, alors n’hésitez pas à passer la quatrième quand vous êtes en ville !
De même, lorsque vous accélérez ou que vous freinez, passez les vitesses au bon moment pour limiter votre consommation de carburant.
Utiliser le régulateur de vitesse
Si vous avez du mal à conduire d’une manière souple et que vous avez tendance à accélérer toutes les deux minutes, il peut être préférable d’utiliser le régulateur de vitesse, si vous en avez un.
Grâce à lui, votre conduite et votre vitesse seront plus homogènes. Le régulateur de vitesse est particulièrement recommandé sur les routes à grande vitesse et les autoroutes.
En ville ou sur les routes de montagne en revanche, où vous serez amené à freiner régulièrement, mieux vaut le désactiver. Il en va de même pour les montées et les descentes.

Consommation de carburant à l’arrêt

Il n’y a pas qu’en roulant que votre voiture consomme du carburant. Selon les situations, être à l’arrêt peut également en consommer. Voici quelques habitudes à prendre.
Couper le moteur
Auparavant, on déconseillait de couper le moteur lors des arrêts, car redémarrer une voiture consommait plus que ce que l’on avait économisé. Dorénavant, ce n’est plus le cas, et il est donc vivement conseillé de couper le contact lors des arrêts de plus de 45 secondes.
D’ailleurs, la plupart des voitures actuelles sont équipées d’un système « stop & start » qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule s’arrête.
Se garer à l’ombre
Ici, l’intérêt pour votre consommation de carburant est multiple. Dans un premier temps, il faut savoir que sous l’effet de la chaleur, le carburant à tendance à s’évaporer. Ce phénomène sera donc plus important si vous êtes garé en plein soleil.
De plus, en vous garant au soleil, vous aurez chaud dès que vous entrerez dans votre voiture et vous aurez donc envie d’ouvrir les fenêtres ou de mettre la climatisation : deux gestes qui peuvent également augmenter votre consommation de carburant.

Une voiture bien équipée

En dehors de votre conduite, les équipements de votre voiture (pneus, climatisation, …) peuvent influencer votre consommation de carburant. Voici quelques éléments à surveiller pour contrôler votre budget.
Vérifier ses pneus
Après le moteur, les pneus sont en quelque sorte l’élément indispensable pour vous permettre de rouler. Et avec de bons pneus, vous roulerez encore mieux !
La pression de vos pneus est la première chose à vérifier. Des pneus sous-gonflés vous feront consommer plus de carburant. Il est recommandé de gonfler vos pneus à froid et d’ajuster la pression en fonction du chargement de votre véhicule.
En plus de la pression, vérifiez l’usure de vos pneus. Des pneus lisses adhèrent moins bien à la route et votre conduite sera donc plus énergivore.
Pour vérifier tout cela, n’hésitez pas à faire un tour dans un centre auto à Lyon par exemple.
La climatisation
Allumer la clim quand il fait chaud est un automatisme pour beaucoup d’automobilistes. Pourtant, rouler sans climatisation peut faire économiser entre 15 et 30% de carburant !
Déjà, inutile de lancer la clim à plein régime dès que vous entrez dans votre voiture : il faut quelques minutes avant que la climatisation ne soit efficace. Commencez par ouvrir un peu les fenêtres pour réduire la chaleur, puis allumez la clim.
Il est d’ailleurs conseillé de réserver l’utilisation de la climatisation à la conduite sur autoroute. En ville, mieux vaut ouvrir ses fenêtres.
Les fenêtres
En revanche, sur l’autoroute, rouler avec les fenêtres ouvertes augmentera la résistance de votre voiture et vous fera donc consommer plus de carburant ! Il en va de même pour le toit ouvrant.
En roulant avec les fenêtres fermées, votre voiture conservera son aérodynamisme. Mais cela ne vaut que pour la conduite sur autoroute, et pas en ville.
Le chargement
Une voiture lourde consomme plus de carburant qu’une voiture légère. Partant de là, il vaut mieux débarrasser sa voiture de tout chargement inutile : retirez les barres de toit si vous ne vous en servez pas, ne laissez pas traîner d’objets dans le coffre, …
Pour les vacances, chargez votre coffre de manière équilibrée et ajustez la pression de vos pneus en fonction des recommandations du constructeur de votre voiture.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE