Inscription à la newsletter


les news en live

PORSCHE : le plaisir de la conduite sportive

21/05/2012

SKODA : hausse significative de la capacité de production de l'usine de Vrchlabi

21/05/2012

PSRE : au salon Préventica pour parler du risque routier

21/05/2012

AUDI : talents award 2012 nouvelle campagne de publicité par FRED & FARID PARIS

21/05/2012

SEAT : partenaire des 20 ans du TEE BREAK

21/05/2012

SEAT: sensation au Wörthersee 2012

21/05/2012

SSANGYONG : diffusion en avant première les images du Nouveau Rexton

16/05/2012

METZELER : le Roadtec Z8 Interact™ élu meilleur pneu sport touring par le magazine Allemand Motorrad

16/05/2012

KIA : un supporter girondin remporte un voyage à Varsovie

16/05/2012

LEXUS : la nouvelle GS 450h est lancée

16/05/2012


minirama

Renault Megane Kit Car Rallye du Mont Blanc 2000 Loeb-Elena n°6

Audi R10 TDI Le Mans 2009 n°15

Courage Oreca LC07E-Judd Test Paul Ricard 2008 n°5

Abarth Grande Punto S2000 Rallye d'Angleterre 2009 n°32

Peugeot 908 HDI FAP 1ère Le Mans 2009 n°9

Courage Oreca LC07E-Judd n°12

Corvette C6-R FIA GT 24H de Spa 2006 n°34

Ford Mustang GT 2006 Police de Porto Rico

Renault Espace F1

Matra 530


La petite MINI...

... elle a fait le maximum !

La Mini actuelle est venue remplacer celle qui faisait fureur depuis les années soixante mais la Mini, la vraie, sortie des chaînes de Mini Austin Cooper reste accrochée au cœur des puristes, amoureux de cette petite citadine super compacte imaginée par un méditerranéen né en Grèce mais sujet britannique (émigré en Turquie puis à Malte lors du conflit opposant grecs et turcs en 1922), d'un père ingénieur et industriel naval, Alexandre Issigonis.



La petite MINI...
Cette mini voiture a été pensée pour en faire un max sur le réseau routier londonien déjà surchargé en 1960. Bien sûr, elle aurait pu naître ailleurs, toutes les grandes agglomérations connaissent aujourd'hui le problème et le règlent à leur manière (on a jamais vu autant de Smart, par exemple, que dans les rues de Rome !).

Mais l'ambiance des grandes cités et leur géographie n'expliquent pas tout, la technologie et les exigences du marché ont eu également leur mot à dire dans les réflexions des ingénieurs travaillant avec Issigonis. En effet, en 1956, c'est le premier conflit pétrolier, qui suit de peu la nationalisation du Canal de Suez et les répercutions se font sentir en Europe occidentale. La presse automobile, suivie de ses lecteurs, réclame à cor et à cri des petites voitures, fonctionnelles et surtout économiques.


La petite MINI...
Le message est reçu 5 sur 5 à la direction de BMC (British Motor Compagnie) par le patron, Léonard Lord qui en est le président exécutif. Il confie à Alexandre Issigonis, déjà maître d'œuvre de la Morris Minor en 1948, le projet d'une petite voiture ''ultra-moderne'', capable de détrôner les Isetta et autres ''laideurs étrangères'' dont il a horreur. Le projet ADO15 (Austin Design Office) doit offrir, selon son cahier des charges, 4 vraies places assises et être inférieur à 3 mètres en longueur. En outre, la voiture doit recevoir le bloc moteur BMC de 848 cm3 (pour éviter des études supplémentaires. Issigonis positionne 4 personnes sur son croquis, un moteur et en fait le contour le plus proche. Il positionne le moteur à l'avant et imagine d'en faire un ''traction avant'' que les britanniques laissaient dédaigneusement aux continentaux. Il lui adjoint de petites roues, et un mini coffre à l'arrière. La voiture apparaît alors comme une évidence (80% du volume est réservé aux passagers, 20% pour la mécanique).

La petite MINI...
Il trouve des solutions pour placer un bloc moteur intégré (ça vient des motos) et place son bloc BMC transversalement. Son génie vient de l'adaptation de divers projets qu'il met en œuvre sur une petite monocoque dont les roues sont dans les coins et qui ressemble à un ajustement de cubes … mais généreusement vitrée. Autre particularité qui pose problème, le choix des petites roues (10 pouces ou 25 centimètres) alors simplement utilisées pour les scooters. Oui, judicieux mais un scooter ne pèse pas le même poids qu'une voiture, si petite soit-elle ! D'où  des problèmes d'usure, de faible encombrement pour positionner le mécanisme de freinage, de vitesse de rotation donc d'usure des roulements de roues Mais également un gros avantage : pas de place récupérée dans l'habitacle pour les passages de roue. Coté amortisseurs, Issigonis choisit le caoutchouc, ça n'est pas courant mais il gagne là encore quelques centimètres. Il monte également des cardans de petites dimensions, adaptées à celles des moyeux et des roues.

La petite MINI...
L'année 1957 sera consacrée à la construction de deux prototypes, les projets sont affinés et la direction donne l'ordre de fabrication en juillet 1958. Les deux Mini de production (austin Seven et Morris Mini Minor) sont présentées à la presse début 1959.

Le pari de Léo nard Lord était audacieux, la Mini rompt avec des pratiques bien intégrées à l'esprit britannique. L'essieu arrière par exemple (voir plus haut) que les anglais rejettent, puis l'usage du cuir et du bois. A cause de tous ces détails et de l'esprit fermé pour ne pas dire obtus d'outre-manche, la Mini a du mal à se faire une place. Elle reste bien souvent la seconde voire même la troisième voiture de la famille. Mais Alexandre Issigonis n'en reste pas là, il crée la Mini utilitaire sous forme de fourgonnette, de pick-up, de break, country ou traveller. Certaines ont des boiseries extérieures et les succès de ces voitures dérivées booste les ventes et fait redécouvrir les versions d'origine. La Mini acquiert ses lettres de noblesse et les ventes décollent en 1962.


La petite MINI...
Les qualités de la petite anglaise donnent vite des idées aux préparateurs qui la motorisent avec un 38CV (998 cm3). Elle recevra un 998 cm3 chez Cooper puis suivront un 1071 et un 1275 cm3 montant à 75 CV. En 1964, le châssis reçoit une nouvelle suspension destinée à améliorer le confort ''noyau de pêche'' de la précédente et à limiter le tangage. Elle reçoit, c'est du jamais vu, une boite automatique en 1965.

Les restylages se suivent, les petites améliorations aussi comme les glaces descendantes (elles étaient jusque là glissantes), des caches sur les charnières de portes, on abandonne la suspension Hydrolastic pour des amortisseurs plus conventionnels. Puis c'est la valse des marques, Wolseley et Riley qui préparaient la Mini disparaissent suivis d'Austin et Morris au profit de la marque Mini. Vient ensuite la Clubman (phares intégrés) une Mini haut de gamme. Les puristes de la marque la délaissent  et l'arrivée de la Métro en 1980 la fait disparaître.


La petite MINI...
Un long chemin encore pour la petite anglaise qui après avoir connu les Wolseley, Riley, Austin et Morris, se retrouve entre des mains italiennes, celles d'Innocenti en 1962. Des versions Cooper seront fabriquées et la voiture poursuivra sa carrière chez Rover jusqu'en 2000. On sait depuis ce qui est advenu. Rachat de la mini par BMW qui n'a pas poursuivi la fabrication mais a lancé une nouvelle Mini (marque à par entière aujourd'hui) qui poursuit une honorable carrière.


Lundi 15 Mars 2010
Alain INIAL
Lu 3039 fois



le magauto magazine automobile

 

   
    le magauto magazine automobile
   

    Editeur: 
    Groupe Top Sud
    SAS au capital de 10000 €
    La Soléïade
    28 bis, 
    avenue de Strasbourg
    17340
    Chatelaillon Plage France
    contact@topsud.com
    Tél 05 46 37 5820
    Fax: 05 46 37 5871

    Siret 521 500 694 00018
    ISSN 1778-4050
   
    
    Directrice de la Publication
    Catherine RENZI (3032)
    cr@topsud.com
    Rédacteur en Chef
    Patrick RENZI (3030)
    pr@topsud.com

    Rédaction
    Estelle HERAULT
    redac@topsud.com
    Opératrice de saisie
    Sandrine BIESSE
    sandrine@topsud.com

    Illustration-Maquette
    Infographie
    Christophe PETAT
    christophe@topsud.com

    Service Comptabilité
    Brigitte MANSON (3031)
    compta@topsud.com
   
    
    Service informatique
    
    joan@topsud.com

    Service Commercial
    05 46 375 820

    tlv@topsud.com

    Collaborateurs

    Alain INIAL
    Florent FERRIERE
    Sabrina BEYLOT
    Pierre-Marie AUDEBERT
    Guillaume ROUX
    Jonathan OUAKNINE
 
    le mag'auto est une marque
    déposée à l'INPI
    le 12/10/2006
    sous le n° 06 3 456 579
   
    
    Régie Publicitaire
    Groupe Top Sud
    La Soléïade
    28 bis, 
    avenue de Strasbourg
    17340
    Châtelaillon Plage
    Tél : (0)54637 5820
    Fax : (0)54637 5871
    pub@topsud.com

    Toutes nos statistiques
    sont calculées sur la base
    des données Ipsos - INSEE
    - CCFA - FFSA – IFOP
    - Awstats


    Outil de mesures
    Estat
   
    
    Déclaration CNIL
    La Gestion de notre 
    fichier de clients et de 
    prospects a fait l'objet 
    d'un engagement  
    de conformité à 
    une déclaration 
    simplifiée auprès de 
    la Commission  
    Nationale 
    de l'Informatique et 
    des Libertés (CNIL) 
    sous le numéro  
    1213207
    Certificat d'inscription
    Organe de Presse en ligne
    Commission Paritaire
    des Publications et
    Agences de Presse
    CPPAP 0213 W 90729
    valable jusqu'au
    28/02/2013
    
    Tous les textes présents 
    sur le site sont 
    la propriété 
    exclusive de Top Sud  
    et sont protégés
    en vertu du droit
    de la propriété 
    intellectuelle et  
    industrielle. 
    Toute reproduction, 
    même partielle, est 
    formellement  interdite. 
    Sauf accord particulier 
    avec Top Sud, 
    les manuscrits, photos, 
    dessins adressés à 
    Top Sud, publiés ou non, 
    ne sont ni rendus,  
    ni renvoyés.
    v 4.8.1 0112
    Dépôt légal 
    à date de parution