lemagauto
Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
concept car
5 Décembre 2009

LEXUS LF-CH ...

... l'annonciatrice !


par Florent FERRIERE

Attention. Ce concept de compacte Lexus ne serait selon les dirigeants de la marque qu'une proposition. A moins d'un an de la commercialisation du modèle de série, cela est peu crédible. La LF-Ch nous en dit surement bien plus que ce que l'on veut nous faire croire.



LEXUS LF-CH ...
On a souvent entendu dire que Lexus s'inspirait de Mercedes et BMW pour ses modèles. Une accusation pas forcément fausse par le passé, tant le succès de ces grandes marques allemandes suscite l'envie pour un label aussi jeune, né en 1989. Mais la firme luxe de Toyota a vite compris que pour se faire une place aux États-Unis puis en Europe, il fallait avoir sa propre personnalité. Mais qu'il est difficile de s'imposer face à de tels mastodontes bien installés et à la solide réputation. Aujourd'hui encore, malgré une large gamme de modèles, Lexus fait office de marque exotique sur le Vieux Continent. Mais petit à petit, elle parvient à faire son trou, notamment grâce à une technologie unique dans le monde du haut de gamme, reprise à la maison mère : l'hybride. Lexus est devenu un spécialiste de ce type de motorisation dans le segment premium. Mais si elle fait les beaux jours du SUV RX 450 h, elle ne permet pas de faire exploser les ventes de la marque. Pour cela, Lexus a décidé, comme l'a fait Mercedes puis BMW, de descendre en gamme. Tiens, l'histoire se répète.

LEXUS LF-CH ...
Longue de 4,30 mètres, cette 5 portes à hayon viendra se frotter aux BMW Série 1 et Audi A3 à une époque où les petits modèles premium sont à la mode. Avec un tel modèle, Lexus prendrait aussi une nouvelle fois de cours le compatriote Infiniti, qui rêve lui aussi d'une compacte, mais à du mal à passer à l'action. Commercialisée courant 2010 (peut être avec appellation CT), cette future compacte est annoncée via cette étude LF-Ch. Et attention, on parle bien d'étude de style et non de show-car. Car Lexus l'affirme, la LF-Ch est une proposition, et s'éloignerait nettement du modèle de série. Enfin, c'est ce que claironne le vice président Europe à qui veut l'entendre. Car on imagine mal un concept totalement gratuit, "pour tester les réactions", encore moins à moins d'un an de l'apparition du modèle de série. On est ainsi sûr de retrouver les grands traits de l'auto, comme la forme des phares ou des feux. Mais l'auto finale sera bien plus sage que ce concept qui force exagérément le trait, avec la silhouette surbaissée, les jantes surdimensionnées (de véritables œuvres d'art) et les arrêtes marquées. On retrouve les codes classiques de la marque, comme les feux effilés ou les formes pointues. En revanche, les poignées de portes arrières dissimulées font plus penser à Alfa Romeo.

LEXUS LF-CH ...
Bien qu'initiée par Toyota Europe, la LF-Ch a été dessinée par le centre de style californien de la marque. Les américains veulent avoir leur mot à dire, car leur marché est fortement intéressé par un modèle plus petit en ces temps de prise de conscience écologique et économique. Mais le centre de Sofia Antipolis près de Nice aurait peut être du se manifester un peu plus pour apporter sa touche à l'auto et en dynamiser certains côtés. Car un bouclier agressif ne cache pas l'aspect mou de la lunette arrière arrondie et la proue est "ramollie" par un capot trop bombé, donnant l'impression que l'auto fait profil bas. L'ambiance à bord glaciale tranche avec la couleur dorée de la carrosserie. De nombreux traits de lumières bleutées parsèment l'habitacle. La planche de bord montre un dessin très épuré, avec des lignes tendues, sans console centrale, ni surenchère de commandes. Nombre de celles-ci sont remplacées par l'écran surplombant le tableau de bord. De nombreuses pièces en aluminium parsèment l'intérieur. Les sièges font preuve de finesse et intègrent les appuie-tête de façon très originale.

Le clou du spectacle est le pavillon parsemé de fibre optique baignant l'habitacle d'une lumière diffuse reposante. Dans sa volonté de se différencier sur le segment, la compacte de Lexus ne pourrait être disponible qu'en version hybride. Elle reprendra l'ensemble moteur électrique et thermique de la Prius. Un bloc très économique, mais pas très performant. Ce qui ne correspond pas forcément à l'image sportive qu'envoie ce concept. Ici aussi, on a un peu de mal à croire tout ce que veut laisser entendre Lexus. Ne pas offrir de classiques moteurs essence et diesel est très risqué pour un modèle censé faire bondir les ventes de Lexus, et sera surement une grave erreur stratégique.

Notez

Tags : lexus, LF-CH
< >

Mardi 3 Avril 2012 - 11:08 BMW i8 Spyder...

Vendredi 30 Mars 2012 - 10:09 Infiniti Emerg-E...

maxi drive | berline | break | monospace | coupé-cabriolet | 4x4-suv | gt | super sport | deux roues | utilitaire | électrique | concept car







La Poste Mobile_Forfait avec engagement_300x250.gif

le magauto magazine automobile