lemagauto

Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
19 Décembre 2011
évènement

ERDF Masters Kart...

...Le Kart fait son show électrique à Bercy

par Florent FERRIERE

Après dix ans d’absence, le karting indoor a fait son retour dans la salle de spectacle parisienne. Mais pour les faire avancer, il ne fallait pas une pompe à essence mais une prise ! Une nouvelle ère, mais toujours une belle compétition entre les grandes stars du monde du sport auto.



Une piste de 550 mètres construite en quelques heures.
Une piste de 550 mètres construite en quelques heures.

Loeb ne plaisante pas et compte bien briller !
Loeb ne plaisante pas et compte bien briller !
Le Palais Omnisports de Paris Bercy en a vu passer des stars, et pas des moindres. De préférence celles qui hurlent dans un micro pour faire danser les spectateurs entassés sur les gradins. Mais parfois, ce sont de grands noms du sport qui se donnent en spectacle sur la scène. En ce samedi soir, la tête d’affiche, ce n’est pas Lady Gaga ou Madonna, il s’agit d’un alsacien que les français apprécient, un homme qui aligne les titres de champion du monde en rallye. Il n’est pas encore retraité de sa discipline qu’il est déjà entré au Panthéon du sport automobile. Bien évidemment, on parle de Sébastien Loeb, qui a le droit à une entrée de rock star sous un tonnerre d’applaudissements. Ses concurrents du jour n’ont pas eu un tel honneur !

Mais rien n’est joué d’avance car ce soir, tous ces pilotes s’affrontent au volant de kartings électriques. Tous ont le même, tout sera une question de conduite pour se départager ! D’autant que s’ils ont l’habitude d’avoir un volant entre les mains, ce n’est pas celui d’un kart. Même si la discipline est toujours la base d’une longue carrière. D’ailleurs, ces ERDF Masters Kart mêlent courses « junior » et « stars ». Le public et les professionnels ont pu voir évoluer les champions de demain !

On se souviendra que le dernier vainqueur à Bercy, en 2001, n’est autre qu’un certain Sebastian Vettel ! Et ce n’est pas le seul devenu grand à avoir inscrit son nom au palmarès du lieu. Avant lui, il y eu Alain Prost, Michael Schumacher…

Entre deux courses, il faut recharger les batteries.
Entre deux courses, il faut recharger les batteries.
Après 10 ans d’absence, le kart fait son grand retour à Bercy, mais en mode électrique ! Développé depuis bientôt deux ans par Sodikart, leader mondial du karting de loisirs et de compétition, le Sodi STX est un vrai kart de compétition. Le moteur est de type courant continu en 65V, à rotor interne et aimants permanents développant une puissance de 20kW en pointe. L’autonomie des batteries atteint 15 mn avec un temps de recharge de 30 mn. Mais l’alternance entre les courses des jeunes et des pros permet de pallier à ce petit inconvénient. Et puis les quelques temps morts étaient l’occasion de voir débarquer au milieu les pom pom girls pour donner le sourire à ces messieurs !


123 kg et une vitesse de pointe de 100 km/h pour ces petits bolides.
123 kg et une vitesse de pointe de 100 km/h pour ces petits bolides.
La vitesse de pointe dépasse les 100 km/h pour un poids de 123 kg, à peine supérieur à celui d’un kart classique. Construite en quelques heures, la piste mesure 550 mètres de long, avec un passage dans les coursives. L’espace réduit favorise les virages serrés pour des dépassements assurant le spectacle.
Dans un Bercy rempli quasiment aux trois quarts, le show est donc assuré par l’esprit de compétition qui animent les champions venant des différents horizons : Formule 1, WRC, GP2… Et si on nous assure que l’ambiance est bon enfant, ils n’ont pas envie de se faire de cadeau !

Romain Grosjean, devenu nouveau pilote officiel pour Lotus en F1
Romain Grosjean, devenu nouveau pilote officiel pour Lotus en F1
Les stars commencent la compet’ par les qualifications, en s’élançant un à un pour deux tours chronométrés. Le meilleur temps étaient retenus pour établir les grilles de départ des demies finales, avec ceux classés aux places paires d’un côté et les impaires de l’autre. Une petite finale est organisée pour repêcher trois candidats en plus des dix retenus en demi-finale. Et un heureux élu a été convié en plus à l’appréciation du public. En ce samedi soir, c’est Montagny !

Et c’est parti pour une finale chaude où tous les coups sont permis. Le tracé très sinueux de la piste autorise les dépassements les plus culotés pour le bonheur du public. Les contacts se multiplient et les bordures ne sont jamais loin ! Attention à ne pas aller dans le décor, c’est la mise hors course directe !

Sébastien Ogier, ex co-équipier  de Loeb, chez VW maintenant.
Sébastien Ogier, ex co-équipier de Loeb, chez VW maintenant.
Et les surprises ne manquent pas. Parti en pôle, Jean Eric Vergne a dominé la course sur plusieurs tours avant de partir à la faute et de se faire rattraper par Bianchi. Et Vergne a dû batailler fort pour conserver sa deuxième place, Stéphane Sarrazin lui mettant la pression pour prendre sa position ! GrosJean finira 7è, Loeb 8è ! Le kart n’est pas ce qu’il préfère surement !

Mais Vergne a pu prendre sa revanche le lendemain en remportant la finale du dimanche après-midi. Le nouveau pilote Toro Rosse a devancé le belge Jérôme d’Ambrosio

Pluie de confettis pour le vainqueur du jour, Jules Bianchi.
Pluie de confettis pour le vainqueur du jour, Jules Bianchi.
L’avenir du sport automobile passe-t-il par l’électrique ? Pas vraiment pour le moment, si ce n’est pour des compétitions avec des courses de petites durées. L’autonomie est encore un gros problème. Pour du kart, cela va, d’autant que cela n’empêche pas le spectacle comme on a pu le voir tout au long de ce week-end !

Notez


Dans la même rubrique :

4L Trophy... - 17/02/2012

évasion | évènement | pratique | musée | clubs et associations | visite guidée | eco green | une voiture, une marque, un homme





pub

Les News



Les News


Type your text here
le magauto magazine automobile