Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
10 Août 2008
berline

DACIA Sandero 1.6 mpi lauréate...

... l'excellente affaire ?


par Patrick RENZI

L'arrivée de la Logan, il y a quelques mois, dans le monde souvent mystérieux de l'automobile avait bouleversé quelques idées reçues. Pour une fois, nous avions là une familiale spécialement conçue pour le segment low cost, somme toute fort sympathique pour moins de 8000 euros, même si, je le concède volontiers, la ligne esthétique n'était pas d'une fantaisie à toute épreuve, pas franchement folichonne en quelque sorte.



DACIA Sandero 1.6 mpi lauréate...
N'empêche que le succès commercial de la Logan allait ranger au panier tous les piaffeurs professionnels en mal de bien être et placer Dacia dans une position juste là inconnue pour ce constructeur roumain sur lequel le losange a toujours jeté un œil bienfaisant… Dacia récidive aujourd'hui avec une compacte qui répond davantage aux attentes de l'hexagone. Berline 5 portes aux lignes mieux élaborées, un tantinet plus modernes, affichant une certaine jovialité dans une calandre presque ironique, la Sandero en remet une couche.

Tarif low cost à partir de 7800€ pour la version 1.4 d'accès de gamme, ligne extérieure consensuelle sans excès mais de bon aloi, habitable et robuste, la Sandero se présente sans complexe dans un segment encombré où de nombreuses concurrentes se disputent déjà les meilleures places.

Mais la Sandero a de sérieux atouts dans son jeu, à commencer par le réseau Renault qui assure la distribution et le suivi des Dacia. Un plus incontestable quand on sait qu'aujourd'hui, la proximité d'un point de vente des marques en général est un plus absolu pour le confort de l'après-vente. Ceci étant, pour ce qui est de la Sandero, le client ne prend pas de risques inconsidérés. Empruntant nombre d'organes mécaniques fiabilisés à la banque Renault, la Sandero peut se prévaloir d'une robustesse appréciable.

DACIA Sandero 1.6 mpi lauréate...
Si l'extérieur de la nouvelle Dacia montre une certaine évolution positive par rapport aux premières Logan, on retrouve cette évolution dans un univers intérieur sans chichi certes, mais de bonne facture eu regard des tarifs. L'essentiel vital est là, bien à sa place, on apprécie la planche de bord devenue bicolore, les panneaux de portes joliment dessinés, une instrumentation claire, un équipement suffisant pour affronter les affres de la circulation urbaine et extra urbaine. On est agréablement surpris par un confort de très bon niveau.
 
Confort que l'on retrouve sur la route où la Sandero ne joue pas les ridicules. Dacia a privilégié le classicisme des principaux organes mécaniques aux innovations technologiques parfois aléatoires. Du coup, on peut être surpris par des distances de freinage un rien optimistes ou une direction dont l'assistance hydraulique nous redonne des sensations perdues ou encore un moteur dont l'appétit doit être jugulé. Mais force est de constater que nous avons là à faire à une familiale compacte au tarif plus que mesuré. Et franchement, pour ce prix, nous n'avons que des louanges à adresser à notre Sandero qui devrait emporter bien des suffrages au sein d'acheteurs dont les budgets sont de plus en plus limités.

La Sandero se révèle agréable à conduire. Son 4 cylindres 1.6 de 90 ch n'est pas un foudre de guerre, mais ses performances sont plus qu'honorables et ses prestations suffisantes pour l'usage quotidien d'une Sandero dont on ne peut qu'apprécier la présence du hayon qui facilite largement l'utilisation du coffre et le confort dont beaucoup de concurrentes plus huppées feraient bien de s'inspirer. Et puis il y a l'habitabilité généreuse de la Sandero qui peut accueillir la petite famille avec armes et bagages sans sourciller.

Sur la route, la Sandero se conduit avec beaucoup de docilité. Pas de fanfaronnades, pas d'excès de zèle, mais une tenue de route sécurisante, une position de conduite facilitée par quelques réglages jusque là inconnus chez Dacia. La boîte est un peu longue, mais la direction est précise et douce. Le comportement routier ne pose jamais de problème, ce qui fait de la Sandero, une voiture agréable à vivre.

Nous l'avons dit: la Sandero est avant tout une familiale polyvalente. La banquette arrière se replie et dégage un volume de chargement digne d'une catégorie supérieure. Tous ces arguments mis bout à bout complètent un tableau prometteur pour une utilité au quotidien. Une voiture pratique, fonctionnelle, peu chère qui apporte le nécessaire et le suffisant sans se fourvoyer dans des équipements certes actuels, mais toujours onéreux et parfois superflus.

En complétant sa gamme déjà fort prisée avec la Sandero,  Dacia enfonce le clou en offrant un modèle plus en phase avec notre marché, plus polyvalent, de conception plus moderne et usant de matériaux plus flatteurs. L'essentiel est là et il faut toujours avoir en tête le tarif de vente de la Sandero pour ne pas aller lui chercher des poux dans son habitacle, son moteur ou ses assemblages au demeurant très sérieux.



DACIA Sandero 1.6 mpi lauréate...

quelques chiffres !

Prix (€) : 9800
Puissance fiscale (CV) : 06
Cylindrée (cm3) : 1598
Puissance maxi (ch/tr) : 87/5500
Couple maxi (mkg/tr) : 13/3000
L / l / h (cm): 402/175/154
Réservoir (L) : 50
Coffre (dm3) : 320/1200
Poids (kg) : 980
Vitesse maxi (km/h) : 174
De 0 à 100km/h (s) : 11"50
1000 m DA (s) : 33"60
Conso mixte (L/100 km) 7.2
Rejet CO2 (g/100 km) : 170M750
DACIA Sandero 1.6 mpi lauréate...

notre conclusion !

Avec la Sandero, Dacia nous offre une familiale compacte sérieuse, sympathique, polyvalente et d'un confort surprenant. Bien sûr, on ne comprend pas le malus, encore moins la consommation et le manque de variante diesel. Mais la Sandero possède tellement de qualités intrinsèques, qu'à coup sûr, c'est une excellente affaire.

  Image

Image

Confort surprenant
Polyvalence du hayon
Tarif low cost
Garantie 3 ans 100000 km

Image

Freinage déroutant
Équipement low cost
Absence de diesel

Notez

au hasard des essais déjà parus...
< >

Lundi 16 Avril 2012 - 14:01 Volkswagen Up! ...

Vendredi 6 Avril 2012 - 13:25 Fiat Panda 1.2 69 ch...

maxi drive | berline | break | monospace | coupé-cabriolet | 4x4-suv | gt | super sport | deux roues | utilitaire | électrique | concept car







le magauto magazine automobile