9 Février 2010
MINITEST

ALPINE A310 v6 pack gt 1/18 OttOmobile...

... bienvenue au club !



PRÉSENTATION
Dans le microcosme hermétique de la miniature, les actualités tournent souvent autour des mêmes entités. OttOmobile a vu le jour il y a quelques mois à peine. Et si la naissance d'un nouveau fabricant qui plus est français est un évènement en soi surtout quand on évoque l'échelle 1/18, le fait qu'il nous reproduit de vraies nouveautés, vous savez, des modèles dont personne n'a jamais reproduit et qui animent copieusement la plupart de nos concentrations ou de nos rencontres et autres clubs. A la tête d'OttOmobile, 2 associés bien comme il faut. En France, il y a Frederick et de l'autre côté du Monde, côté Hong Kong, c'est Nicolas qui tient les rênes en jetant un œil inquisiteur sur la fabrication des modèles en Chine.



ALPINE A310 v6 pack gt 1/18 OttOmobile...
PREMIÈRES RÉFÉRENCES
Nos compères ont retenu l'échelle 1/18 de plus en plus prisée pour reproduire les créations tricolores. 1/18 et en résine dont les coûts de revient sont moins onéreux que le zamak quand on se limite comme c'est le cas, à de petites séries de 1000 ou 1500 modèles. Un seul regret majeur, l'absence de partie ouvrante et l'impossibilité de profiter des intérieurs pourtant bien aménagés. Un souhait pour les prochaines… Laissez nous une ou deux vitres "abaissées", ce sera mieux… Si les premiers jets (tous épuisés) méritaient déjà une certaine attention (AX Sport, Saxo VTS, 21 Turbo, Clio Williams, 205 Rallye, 405 Mi16 et Alpine GTA), la suite du catalogue n'est pas mal non plus. Outre une splendide 309 GTI 16S réellement magnifique dans sa robe bleue (voir espace minirama), c'est par option personnelle que nous avons choisi l'Alpine A310 V6 Pack GT.

ALPINE A310 v6 pack gt 1/18 OttOmobile...
LIGNES EXTÉRIEURES
Que dire de plus sur la ligne acérée et d'une pureté exceptionnelle de cette Alpine qui devait être une véritable relance de la marque dieppoise, à l'assaut des GT de l'époque comme l'incontournable 911 et quelques autres. De relance, il n'y aura point. Dès 84, les Alpine Renault seront rebadgées Renault Alpine… Une volonté de Renault de reprendre la main et de mener la gamme Alpine à sa perte… Le Pack GT donne du mordant et une certaine dose de virilité à la belle. Ailes élargies, jupes latérales imposantes, boucliers AV et AR spécifiques, gros aileron en mousse synthétique, jantes en alliage Elia, rien ne manque sur ce millésime 85 pour satisfaire les adeptes de la vitesse et du sport auto. Disons le tout net. OttOmobile a parfaitement intégré ce pack dans la réalisation de son modèle réduit, à tel point que sous certains angles, on s'y croirait presque.

ALPINE A310 v6 pack gt 1/18 OttOmobile...
A L'INTÉRIEUR
Nous l'avons dit, c'est une de nos critiques majeures. Pourquoi diable ne pas avoir doté ses modèles de parties ouvrantes probablement trop délicates et trop fragiles en résine. Au moins eut-il fallu laisser libre quelques vitres pour profiter de l'espace intérieur au demeurant bien traité et décoré avec soin. Ceci dit, pour 37 euros en ligne, on ne peut pas tout avoir. Heureusement, l'habitacle est lumineux et l'on peut apercevoir une planche de bord agrémentée des instrumentations d'époque. La console centrale recueille les poussoirs lumineux, le levier de vitesses, le frein main tiré au maximum. Tout l'ensemble est bien campé sur la poutre du châssis cher à Jean Rédélé. Les sièges pétales à multiples réglages et anatomiquement très relaxants sont bien présents avec une teinte bleu glacier sur gris fidèle à la réalité. Enfin, il y a les habillages de portes donnant à cet intérieur une convivialité et une allure bien agréable.

ALPINE A310 v6 pack gt 1/18 OttOmobile...
SUR LA ROUTE
On connaît les prestations de cette Alpine GT. Dotée d'un solide sens du plaisir, elle autorisait quelques plaisirs et jeux interdits dont certains travers que quelques unes de mes passagères de l'époque se souviennent encore. Nous étions jeunes et fous… Enfin, pas si fous que ça… Faut dire que l'Alpine nous pardonnait quelques excès de zèle et participait grandement à notre bonheur. Et puis, ces gros Pirelli P7 qui habillaient les jantes alliage (205/50 VR 15 pour l'avant et 285/40 VR 15 pour l'arrière) nous rassuraient. Cette monte était parfaitement adaptée à la voiture, donnant à l'ensemble un équilibre fantastique. Tout dans cette auto avait été conçu pour le plaisir. C'était un vrai bonheur de conduire ou piloter selon le cas cette merveilleuse voiture. Pas étonnant que plus de 20 ans plus tard, le mythe demeure, les prix s'envolent, les passionnés de plus en plus jeunes… Bien sûr la puissance du V6 à 90° de la Renault 30 TS de 150 ch n'avait rien de folichonne, mais les 150 bourrins étaient tous volontaires, omniprésents, et pas un ne manquait à l'appel dès que le pied droit sonnait la fin de la récré… Quelle auto, cette A310! Dommage que Renault ne soit passée par là… Dommage aussi que ce moteur PRV ne puisse pas se contempler à l'arrière de notre OttOmobile! Même une BBurago offre des directions fonctionnelles et des parties ouvrantes… Bon, d'accord, les peintures y sont à la ramasse contrairement à notre Alpine dont le Blanc nacré est une pure merveille et tellement bien appliqué.

EN RÉSUMÉ
Parfaitement reproduite, belle à croquer, fidèle dans ses lignes et dans ses proportions, dotée de pièces rapportées conformes, peinte avec un soin particulier dans une teinte nacrée du plus bel effet, notre Alpine A310 V6 Pack GT de 1984 a fière allure. Dommage que l'on ne puisse pas suffisamment admirer son espace intérieur fort bien restitué, que sa direction ne soit pas fonctionnelle comme sur les modèles d'une certaine concurrence et que l'on ne puisse pas profiter de la motorisation V6 essentielle quand on évoque l'Alpine. Mais, que cela n'affole pas les acheteurs déjà très nombreux. Pour 37 euros, OttOmobile nous permet de profiter de miniatures jusque là inconnues dans les catalogues de fabricants, à une échelle de plus en plus en vogue, avec un niveau de finition et une présentation prémium. Que demander de plus quand on sait qu'en outre, la société est française… Vite, la suite !


Notez

Chez le même fabricant...
< >

Jeudi 28 Avril 2011 - 18:01 Renault 5 Turbo 1/12 OttOmobile …

minirama | MINITEST




le magauto magazine automobile